Petter Northug n'avait pas pu contrôler son Audi A7 un dimanche matin dans sa région de Trondheim.

Son accident avait évidemment fait la Une de tous les médias en Norvège.

Quatres mois plus tard la machine médiatique s'emballe à nouveau au moment ou la police a rendu public son taux d'alcolémie. Il est établi que le fondeur conduisait avec 1.65g d'alcool dans le sang, largement au dessus de la limite.

La police a également annoncé qu'il roulait à une vitesse comprise entre 80 et 90km/h, ceci sur une portion limitée à 40km/h

"Normalement lorsque l'on dépasse 1,20g, il faut s'attendre à une punition entre 25 et 30 jours de prison" explique à la NRK un avocat spécialisé.

"Le procureur prendra seul sa décision car son taux d'alcolémie est élevé, de plus la vitesse au moment de l'accident ne va pas lui rendre service. Sa peine sera sans doute augmentée et pourrait atteindre au pire les 60 jours de prison" conclu l'avocat.

En Norvège la loi est très strict en ce qui concerne l'alcool et Northug, tout champion qu'il est, ne devrait pas bénéficier d'un vrai traitement de faveur. Le procureur pourrait toutefois s'en tenir à une peine ramenée autour des 30 jours.

La tempête médiatique crée par les frasques de Petter Northug prend encore une tournure supplémentaire ce jour avec la sortie d'un livre le concernant. 

A l'intérieur de celui-ci, le fondeur se montre particulièrement virulent contre sa fédération. On sait que Northug skie en dehors de l'équipe nationale au sein du Team Coop, avec des relations quasi inexistantes entre lui et le staff de son pays...

Un accord est espéré prochainement entre les deux parties...Ambiance...

Photo : SMP.no