...

Ski de fond - La Transjurassienne 2024

La Transju’, prévue durant le week-end des 10 et 11 février 2024, s’annonce d’ores et déjà comme un bel événement avec plus de 2 300 inscrits à 50 jours de l’événement.

Trois parcours sont préparés pour que la plus grande course de ski nordique puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Chaque année, La Transju’ accueille environ 4 000 participants.

...

TRANSJU 2.jpeg

...

Des parcours anticipés

Ces dernières années, les organisateurs ont fait face aux aléas climatiques et à l’absence de neige sur le parcours historique de La Transjurassienne, Lamoura – Mouthe.

La priorité reste évidemment de proposer ce parcours, mais les conditions climatiques pourraient obliger les organisateurs à envisager d’autres solutions.

Ainsi, afin de proposer un événement de qualité à l’ensemble des participants, Trans’Organisation a travaillé sur deux parcours de repli en conservant l’esprit de La Transju’, à savoir sportivité, convivialité et découverte des Montagnes du Jura.

Ce sera à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse, le lundi 5 février, que sera dévoilé le parcours de La Transjurassienne.

Outre la grande classique qu’est La Transjurassienne, La Transju’ propose également les épreuves suivantes destinées à des skieurs de tout niveau :

* En style classique, le samedi 10 février : la Classic 50 km; la Classic 25 km et la Rando Classic 20 km

* En courses en style libre le dimanche 11 février : Transjurassienne 70 km,la Skating 50 km, la Skating 25 km et la Rando Skating 20 km

A noter, que le parcours historique entre Lamoura et Mouthe a été inauguré le 7 novembre dernier comme parcours patrimonial.

...

Le Teaser

...

La Transju’, un rendez-vous sportif et convivial

Sur la ligne de départ de La Transju’, le public pourra encourager d’anciens vainqueurs comme Benoit Chauvet (2011 et 2013), Emilien Louvrier (2022) et Pauline Arel (Skating 50 km 2022).

Des sportifs de haut niveau seront également au départ à l’image de Manon Bohard (3ème place aux championnats du monde de trail long 2023), Aurélien Ducroz, navigateur et freerider ou le navigateur Ian Lipinski (Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019 en Class40) qui confie :

« J'ai découvert le ski de fond il y a 5 ans dans le Jura et cela a été une révélation! J'ai participé pour la première fois à La Transju’ l'année dernière. C'était complètement fou! Quel plaisir de se donner à fond dans ce décor magnifique.

C'est une super préparation physique pour notre saison de course au large, et un challenge d'endurance qui nous rappelle les moments parfois durs en mer. Je suis impatient de participer une nouvelle fois cette année, en espérant moins tomber dans les descentes. »

La Transju’ c’est aussi l’esprit des Montagnes du Jura avec l’accueil des participants aux ravitaillement au son des cloches jurassiennes, une ambiance qu’apprécient particulièrement les passionnés de ski nordique pour qui « La Transju’ ne serait pas cette mythique course sans l’accueil des habitants tout le long du parcours. »

Chaque année, ce sont plus de 4 000 participants qui prennent le départ de l’une des 7 épreuves, voire parfois de plusieurs épreuves. Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation, organisateur, explique :

« Nous sommes très contents de voir que les inscriptions ont bien commencé et que l’engouement pour La Transju’ est toujours là !

Cet événement fête cette année ses 45 ans et même si il s’inscrit dans une tradition régionale forte, il a réussi à dépasser les frontières pour devenir un événement phare du ski nordique national et international »

...

TRANSJU 3.jpeg