Températures hivernales ce matin en Slovénie avec un thermomètre qui affichait  -10°C, le tout sous un franc soleil avec un vent autour des 1.6m/s.

Les conditions étaient donc très bonnes pour ce 20km qui allait très vite tourné au cauchemar pour les favoris avec la faillite au tir de Bjoerndalen (7 minutes de pénalité), puis de Svendsen et Boe qui écopent de quatre minutes chacun.

Pendant ce temps Martin Fourcade, enrhumé, abandonne la course tandis que les allemands et les russes ne visent pas mieux que les favoris norvégiens.

Du coup ce 20km devient très ouvert et comme assez souvent sur cette distance, ce sont les excellents tireurs qui vont être récompensé.

Sur la centaine de biathlètes au départ, aucun n'a réussi le sans-faute et c'est donc un 19/20 qu'il fallait afficher pour s'imposer. L'autrichien Daniel Mesotitsch l'a fait avec en prime un bon temps de ski. Le cocktail était suffisant pour s'offrir aujourd'hui le second succès de sa carrière. Sa victoire va faire beaucoup de bien à son équipe qui était en manque de confiance depuis le début de saison.

La grosse et belle surprise du jour c'est pour nos amis suisses avec la deuxième place du haut-valaisan Benjamin Weger.  Ce biathlète de 21 ans, élève du lycée sport-études de Brig confirme au plus haut niveau tous les espoirs placés en lui depuis les juniors. Weger, qui signe également un 19/20, termine deuxième à 58sec du vainqueur.

Le podium est complété par l'excellent Sergei Sednev. L'ukrainien, malgré deux minutes de pénalité, monte sur un nouveau podium avec un retard de 1min21 sur Mesotitsch. La journée aura d'ailleurs été faste pour l'Ukraine avec son compatriote Berezhnoy qui se classe juste derrière au 4e rang à 1min28.

Malgré l'abandon de Martin Fourcade et l'absence de Simon Fourcade, l'équipe de France aura brillé sur ce 20km et il n'aura pas manqué grand chose aux tricolores pour grimper sur le podium.

Vincent Jay, avec un très bon 19/20 prend la 5e place à 1min43 pénalisé sans doute par un temps de ski inférieur à ses concurrents du jour.

Alexis Boeuf est lui aussi passé tout près du podium. Le savoyard se classe 10e à 2min10 mais avec trois minutes de pénalité. Avec une faute de moins au tir, c'était un nouveau podium mais avec sa performance du jour, il prouve à nouveau que sa place est parmi les tout meilleurs.

Lois Habert était lui aussi dans le coup pour le podium mais il a tout perdu sur le dernier tir en ratant trois cibles. Du coup on le retrouver avec des regrets à la 26e place à 3min37.

Pour Jean-Guillaume Beatrix le 20km s'est mal passé avec huit minutes de pénalité et une 72e place à oublier au plus vite avant le sprint de samedi.

Le classement complet ICI

  Classement général de la Coupe du monde du 20 km (après 2 des 4 épreuves):
   1. Daniel Mesotitsch (AUT)          91 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)        85
   3. Sergei Sednev (UKR)              75
   4. Tomasz Sikora (POL)              74
   5. Tarjei Boe (NOR)                 72
  ...
  11. Vincent Jay (FRA)                51
  12. Martin Fourcade (FRA)            48
  27. Alexis Boeuf (FRA)               31
  33. Simon Fourcade (FRA)             21
  41. Loïs Habert (FRA)                15

  Classement général de la Coupe du monde de biathlon (après 6 des 26 épreuves):
   1.
Emil Hegle Svendsen (NOR)      282 points
   2. Tarjei Boe (NOR)               275
   3. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)    235
   4.
Sergei Sednev (UKR)            186
   5. Martin Fourcade (FRA)          167
   6. Anton Shipulin (RUS)           165
   7. Daniel Mesotitsch (AUT)        159
   8. Alexis Boeuf (FRA)             158
   9. Michael Greis (GER)            153
  10.
Simon Eder (AUT)               142
  ...
  23. Vincent Jay (FRA)               91
  47. Lois Habert (FRA)               39
  58. Simon Fourcade (FRA)            21
  60. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)    11

Photos : Nordic Focus