La coupe du monde de saut à ski 2011 démarre ce week-end en Finlande avec les traditionnels concours d’ouverture de Kuusamo – Ruka.

On débutera la saison avec un concours par équipes samedi, qui ne concernera pas la France, avant le premier concours individuel de l’hiver prévu dimanche.

Le tout en espérant que les températures ne descendent pas sous les -20°C, ce qui pourrait entrainer quelques annulations durant ce week-end dans le Grand Nord Finlandais.

27 étapes composeront cette coupe du monde 2011 promises une fois encore à un grand succès médiatique et populaire. Cette discipline qui peine à « décoller » en France, réalise pourtant des audiences TV superbes partout ailleurs en Europe.

Simon Ammann portera le dossard jaune pour le premier concours de dimanche. Le Saint-Gallois reste une saison extraordinaire avec un succès au général de la coupe du monde mais surtout avec deux victoires aux JO de Vancouver. Ajoutées aux deux obtenues lors des JO 2002, Ammann est maintenant quadruple champion olympique !

Le Suisse sera-t-il toujours autant motivé, que peut il encore espérer de plus pour sa carrière ? On ne la pas vu à son avantage durant la saison estivale mais il a annoncé que son premier objectif de l’hiver serait la Tournée des 4 Tremplins, puis il pensera aux mondiaux d’Oslo.

Ammann sous entendrait presque qu’il ne luttera pas pour le général, laissant la place aux autrichiens qui rêvent de revanche après cet hiver 2010 complètement Suisse.

Les aigles de la Wunderteam souhaitent planer à nouveau sur le saut mondial et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils possèdent les « oiseaux » pour le faire. Avec Gregor Schlierenzauer, N°2 mondial, Thomas Morgenstern, N°3 mondial, Andreas Kofler N°4, Wolfgang Loitzl N°6, Martin Koch N°8 et David Zauner N°13, il y pléthore de talents.

L’entraineur Pointner attend des victoires et des podiums aussi vite que possible c'est-à-dire dès ce premier week-end en Finlande.

La nation capable de rivaliser avec l’Autriche pourrait bien être la Pologne. Dans ce pays ou Adam Malysz est devenu une idole au fil de ses exploits, le saut à ski a pris une importance considérable.

Depuis quelques années de nombreux jeunes affluent dans les clubs et c’est toute une génération qui bosse pour ressembler un jour à l’idole Malysz. Les premiers résultats de cet engouement se font de plus en plus marquants avec l’apparition au premier place de sauteurs comme Kamil Stoch et Dawid Kubacki.

Ce duo qui a briller durant la saison estivale devrait continuer sur sa lancée et prêter main forte à l’idole Malysz sur qui les années n’ont pas d’emprise.

Malysz

Les norvégiens partiront avec un certain désavantage sur l’Autriche et la Pologne. Certes leur équipe est compétitive avec Jacobsen, Romoeren, Evensen et Hilde mais tous ses garçons n’ont qu’un objectif en tête : réussir les championnats du monde d’Oslo fin février. Pour un norvégien c’est le rêve d’une vie et l’occasion unique de devenir à jamais une star nationale et internationale. 

Lorsqu’ils sauteront en coupe du monde, l’envie sera différente même si ils restent capables de faire « des coups. »

Passons à l’Allemagne qui cherche depuis quelques années à renouer avec un passé glorieux. On essaye de trouver un successeur à Sven Hannawald, on tente de faire renaitre Martin Schmitt mais l’affaire est compliquée. Uhrmann, Bodmer, Freund, Späth et Neumayer accompagnés par le toujours jeune Schmitt risquent bien de se contenter cet hiver encore de quelques bribes de podium.

La Finlande, terre de sauteurs, aimerait bien elle aussi retrouver régulièrement le chemin de la gagne. Le sphynx Janne Ahonen qui avait repris la compétition l’an passé après une courte pause, devrait être plus à son affaire cet hiver. Il se dit en bonne forme et confiant en ses moyens.

Ahonen et les siens auront l’avantage de débuter l’hiver à domicile ce qui n’est pas négligeable. On retrouvera Happonen, le talentueux Olli, l’ancien Hautamäki et surtout le nouveau venu Anssi Koivuranta qui arrive tout droit du combiné nordique. Tout ce beau monde sera entrainé par l’ancien entraineur des français Pekka Niemelä de retour au bercail.

Voilà pour les nations phares de la discipline. La France n’est pas encore capable de se hisser au niveau de ces pays mais elle possède tout de même deux sauteurs d’excellent niveau avec Manu Chedal et Vincent Descombes-Sevoie.

Le savoyard et le haut-savoyard, seuls sélectionnés pour Kuusamo, ont les qualités pour rentrer plus d’une fois dans le top10, voir mieux. De bons résultats en début de saison apporteraient de la confiance et de la sérénité pour la suite.

Terminons cette revue d’effectifs avec des individualités capables de jouer de temps en temps les premiers rôles. Les japonais Ito et Kasai, les tchèques Janda et Hajek, le slovène Kranjec et les russes Vassiliev et Kornilov entrent dans cette catégorie.

La grosse révélation de l’hiver pourrait nous venir de Bulgarie avec un jeune garçon de 17 ans nommé Vladimir Zografski. Entrainé par son père et coaché par Joachim Winterlich ( ancien entraineur de la star Jens Weissflog), ce bulgare brillant cet été sur le GP, semble bien parti pour faire carrière…

Concernant cette épreuve de Kuusamo, les sauts d’essai et le concours par équipes nous donneront des précisions importantes sur les hommes en forme pour le concours de dimanche.

www.ski-nordique.net vous tiendra au courant de tout cela et de toute l’actu du saut à ski durant l’hiver.

Photos : copyright Nordic Focus.