La nouvelle était dans l'air depuis quelques temps, elle est ce soir officielle après la signature de ce contrat entre Raphael Poirée et la fédération Biélorusse de biathlon.

Les deux parties se sont entendus cet après-midi et après avoir règlé les derniers petits détails, l'octuple champion du monde et quadruple vainqueur du général de la coupe du monde a paraphé un contrat d'une durée de deux ans.

Anatoly Stromsky, Yuri Albers, Oleg Abyzov, dirigeants de la fédération, ont également signé ce bail de deux ans avec le Français qui sera assisté du local Alexander Sima pour diriger l'équipe masculine.

Raphael Poirée retrouvera un autre Français au sein de cette équipe de Biélorussie puisque c'est Olivier Gonon qui dirige le département technique. Sur place depuis un an, Gonon a démontré l'an passé son savoir faire en préparant notamment les skis de Domracheva.

Poirée travaillera aussi en collaboration avec l'Allemand Klaus Siebert, actuel entraineur en chef de l'équipe féminine.

La mission du Français est simple, il s'agit de reconstruire une équipe masculine capable de jouer les premiers rôles en coupe du monde dans un avenir plus ou moins proche. Sa tâche ne sera pas facile puisque l'an passé, Sergey Novikov, N°1 Biélorusse, terminait seulement 51e du général de la coupe du monde.

Mais il existe dans ce pays un vraie tradition et une vraie histoire avec le biathlon, on imagine aussi que Poirée à du exiger et recevoir la garantie de pouvoir travailler comme il le souhaite avec des moyens adéquats pour ramener ses hommes le plus haut possible dans la hiérarchie.

Photo : Fédération Biélorusse