Courchevel a vécu deux journées japonaises.

Après la victoire de leur équipe lors du premier concours mixte de l’histoire la veille, les sauteurs japonais ont plané sur le concours individuel du Grand Prix d’été de Courchevel sur le grand tremplin avec la victoire de Reruhi Shimizu, 19 ans, un de leurs jeunes espoirs les plus prometteurs, qui n’a pas encore disputé la moindre étape de la Coupe du monde dans sa jeune carrière.  Un résultat épatant pour un athlète qui ne devrait pas en rester là.

Shimizu, en tête à l’issue du premier saut, devant son compatriote Watase, a réussi un deuxième saut de très haut niveau pour remporter, devant près de 10 000 spectateurs, son premier grand succès international. 
Il domine l’Allemand Andreas Wank, membre de l’équipe médaillée aux derniers Jeux Olympiques, auteur du meilleur saut de la seconde manche, et le Norvégien Tom Hilde. 
 
Le local de l’étape, Nicolas Mayer, a réussi une très belle journée. Auteur de la deuxième performance des qualifications, le Savoyard, 22 ans, septième de la première manche, a gagné une place à l’issue de la seconde. Sa sixième place est son meilleur résultat au plus haut niveau.
 
A noter aussi côté Français la jolie 19e place signée Alexandre Mabboux.
 
On retrouvera les sauteurs en fin de semaine à Hinterzarten pour la suite de ce GP d'été.
 
 
Les réactions :
 
Reruhi Shimizu (Jap) vainqueur : “J’ai pu faire des bons entraînements, on était dans une bonne dynamique avec l’équipe du Japon et tout a continué durant la compétition. C’est une belle journée.”
 
Andreas Wank (All), 2e : “C’est toujours bon à prendre avant l’hiver ! Malgré tout, je pense que je peux faire un petit peu plus. Maintenant, j’aimerais être encore meilleur la semaine prochaine à Hinterzarten (Allemagne) et aller chercher la victoire ! Globalement, ce sont deux bonnes journées après la deuxième place hier sur l’épreuve mixte qui est un très bon format. “
 
Tom Hilde (Nor) 3e : “Je me sentais bien, j’avais l’impression de sauter de mieux en mieux. C’était un bel évènement avec beaucoup de spectateurs. C’est ma meilleure performance ici, j’avais échoué au pied du podium ici l’an passé !”
 
Nicolas Mayer (Fra), 6e : “Je suis super satisfait. C’est une très bonne journée. Quand on s’est préparé ce matin pour les sauts d’entraînement, je me suis dit qu’il fallait y aller étape par étape et faire des sauts justes. C’est ce qui s’est passé, les deux sauts m’ont mis en bonne confiance. A la qualification, je n’avais qu’une chose à penser : me sentir bien. Sur les deux sauts de compétition, c’est monté d’un cran. J’ai su donner mon meilleur. C’est rassurant de trouver un tel niveau. C’est mon premier top dix, été comme hiver, et le faire à Courchevel c’est un petit plus.”
 
Photo : Agence Zoom