Annonceur
Annonceur

A la Une

Italiaskiroll

Rollerski : Paredi au bout du suspens

La saison 2010 s'est achevée ce dimanche à Thessalonique. Le norvégien Andresen vainqueur de la dernière épreuve a bien failli s'emparer la première place du général mais c'est finalement l'italien Paredi qui s'empare in extremis du globe. La norvégienne Solli s'impose chez les dames.

Il y aura eu du suspens jusqu'au bout pour l'attribution du globe de cristal masculin avec une bataille entre Simone Paredi et Ragnar Bragvin Andresen. Le suédois Anders Svanebo aurait pu lui aussi s'emparer du globe mais il n'était pas en Grèce, il a préféré se consacrer à un stage de ski de fond avec l'équipe de Suède.

On regrette simplement que ce dénouement se fasse en Grèce loin de toute présence médiatique. La FIS devrait songer à modifier ce circuit rollerski et le rendre plus lisible et plus médiatique.

Guy Magand, délégué technique de la FIS, était bien évidemment sur place pour ces épreuves de sprint. Il nous raconte en détail le dénouement de cette saison 2010.

« Thessalonique : Victoires norvégiennes, couronnement italien et solidité allemande.

 

Solidité allemande avec Kira Claudi, junior dames, qui au fil de la saison et, avec une régularité de métronome a engrangé les points dans tous les exercices imposés (classique et skating en courses de cotes, sprints....).Sa dauphine au classement général de la coupe du monde, la russe Lada Strukova,et elle auront fort à faire l'année prochaine avec l'armada de jeunes italiennes qui ont appris et bien retenu. En effet aujourd'hui, nous avons assisté à un doublé italien sur le sprint et seule l'allemande a pu soutenir la comparaison.

 

Sprints junior dames:

 

1/ Lisa Bolzan ITA

2/ Elisa Fulcheri ITA

3/ Kira Claudi GER

 

Classement Final Coupe du Monde :

 

1/ Kira Claudi GER

2/ Lada Strukova RUS

3/ Lisa Bolzan ITA

 

 

Honneur aux dames tout d'abord avec Guro-Stroem Solli qui a décroché sa cinquième victoire en douze courses (sa dauphine avant la dernière course ne pouvait revenir l'inquiéter au classement général du fait d'une avance de 101 points (NDLR 1 victoire = 100 pts).

La blonde norvégienne a fait parler sa puissance  et atomisé la concurrence malgré les vélléités russes. Evgenia Kurochkina, seconde du sprint, finît quatrième du général de la Coupe du monde à égalité de points avec la suédoise Hanna Seppas.

Cette dernière, ayant gagné deux courses de cote en classique, conserve sa troisième place ne passant pas le stade des qualifications en sprint.Elena Rodina, dauphine de la norvégienne au classement final termine troisième de ce sprint grec.

 

Classement général final :

 

1/ Guro-Stroem Solli NOR

2/ Elena Rodina RUS

3/ Hanna Seppas SWE

 

Sprints Thessalonique :

 

1/ Guro-Stroem Solli NOR

2/ Evgenia Kurochkina  RUS

3/ Elena Rodina RUS

 

 

Chez les juniors hommes, succès attendu et probant ce matin du sprinter italien Folco Pizzuto que l'on attend impatiemment dans la catégorie supérieure pour ébranler la suprématie norvégienne.

Au général, le norvégien Sondre Turvoll Fossli déjà sacré  est entouré du Suédois Anton Lindblad (2) et de son compatriote Mats Rudin Resaland (3).

 

Sprints :

 

1/Folco Pizzutto ITA

2/ Sondre Turvoll Fossli NOR

3/ Anton Lindblad SWE

 

Victoire Norvégienne et couronnement Italien chez les seniors hommes : la victoire éclatante du Viking Sprinter Ragnar Bragvin Andresen devant son compatriote Jens Bjertnaes. Le couronnement pour le transalpin Paredi qui lors de sa qualification pour les demi-finales (lui garantissant une 4ème place minimale le consacrant au classement final de la coupe du monde 2010)  laissait éclater sa joie !!!

Les circonstances de course et sa volonté lui ont permis de remporter le globe de cristal et en finale B,  en gentleman, il se relevait pour laisser le podium à Eugénio Bianchi. »

 

Sprints :

 

1/ Ragnar Bragvin Andresen NOR

2/ Jens Bjertnaes NOR

3/ Eugénio Bianchi ITA

 

Classement Général Final :

 

1/ Simone Paredi ITA

2/ Ragnar Bragvin Andresen NOR

3/ Andres Svanebo SWE

 

Photo : www.italiaskiroll.com et www.langrenn.com

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur