...

16e succès en carrière pour Watabe

Classé pour une fois en dehors du top 10, 11e à 1min du toujours impressionnant Riiber, le Japonais a fait parler la poudre sur le neige très ramollie de Schonach.

Au fil des kilomètres le vainqueur du général de la coupe du monde avale ses rivaux et revient sur le groupe de tête après les deux tiers de course. Il patiente et récupère un peu avant de placer son attaque décisive dans la dernière boucle.

Akito Watabe augmente le rythme dans la dernière longue bosse et va décrocher au train Jarl Magnus Riiber, le prodige, et Bernhard Gruber, le vétéran, avant de fêter un nouveau succès devant un public très nombreux.

Le Norvégien terminera 2e à 6sec et l'Autrichien 3e à 8sec.

...

...

Mario Seidl termine au pied du podium à 18sec.

Derrière les écarts sont plus importants avec Graabak, Herola et Riessle qui passent la ligne avec la quarantaine de secondes de retard sur un Watabe qui volait aujourd'hui sur les skis, plutôt que sur le tremplin.

Maxime Laheurte se classe 26e, François Braud 30e, Laurent Muhlethaler 40e et Antoine Gérard 44e. Que cet hiver est compliqué pour les représentants Français.

...

La saison se terminera dimanche, toujours à Schonach avec une double ration : deux sauts puis un 15km, un vrai format à l'ancienne.

...

Le classement du saut ICI

Le classement final ICI

...

Photo : Nordic Focus

...