Le Jurassien avait pris il y a douze mois la troisième place de ce concours d'ouverture derrière Jason Lamy-Chappuis et Magnus Krog. Quelques semaines plus tard Lacroix remportait le titre mondial par équipes, une consécration.

Samedi à Kuusamo c'est une nouvelle saison qui commence et une nouvelle page d'histoire à écrire, pas la plus facile, mais la confiance semble bien installée chez le combiné de Bois d'Amont.

"Jusqu’ici, je me sens bien. Le très bon hiver de l’an dernier m’a donné pas mal de confiance pour cette saison olympique. J’ai également passé un excellent été, avec une bonne préparation, sans blessure. Je me sens bien en ski de fond et en saut, j’ai le sentiment d’avoir bien travaillé et, en plus, la confiance est là. Parfait donc pour le moment." raconte t'il sur le site de France Olympique.

Lacroix souligne ensuite l'importance du groupe France : 

"Nous avons un groupe qui a grandi ensemble, depuis pas mal d’années. Nous nous connaissons super bien et nous vivons très bien ensemble. Il règne une ambiance exceptionnelle, que nous ne retrouvons nulle part ailleurs. Nous rigolons beaucoup, avec les coachs et les membres du staff aussi. Tout ça forge le groupe et le rend plus fort. Aujourd’hui, nous avons une bonne équipe et nous avons tous envie de faire de bons résultats. Nous aimerions vraiment monter sur le podium du par équipe à Sotchi. Je pense que nous le méritons tous !"

Il évoque aussi ses objectifs individuels lors des prochains JO :

"Bien sûr. Tous les athlètes y pensent. Je me rapproche d’année en année donc j’y pense aussi. Je fais 7ème et 11ème aux championnats du monde, 3ème en Coupe du monde à Kuusamo… Je pense que je suis vraiment capable d’aller chercher une médaille. De toute façon, les trois courses aux JO seront trois objectifs. On aura tous à cœur de briller sur le par équipe, mais je pense aussi beaucoup aux épreuves individuelles."

Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview ICI

Photo : Nordic Focus