Annonceur
Annonceur

A la Une

11.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Simen Hegstad Krueger (NOR) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, skiathlon men, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Sensationnel Simen Hegstad Krueger

Revenu de nulle part, le fondeur Norvégien remporte en solitaire le skiathlon olympique. Au terme d'une course très difficile, il devance ses deux coéquipiers Sundby et Holund. Manificat superbe 5eme...

...

JO 2018 / Top 3 skiathlon (15km + 15km)

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Simen Hegstad KRUEGER

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Martin SUNDBY

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Hans Christer HOLUND

...

Krueger réalise un immense exploit

Sélectionné pour la première fois de sa carrière sur une course olympique, le Norvégien de 24 ans se souviendra très longtemps de ce dimanche 11 février 2018.

Plutôt cité comme un candidat à la médaille sur le 15km skating, il débute son skiathlon, long de 30km, de façon cauchemardesque. Krueger chute assez lourdement dans le premier kilomètre, entraînant avec le lui le talentueux champion du monde U23, le Russe Denis Spitsov.

Le duo casse également des bâtons dans l'affaire et perd près de 40sec sur le groupe des favoris emmenés par un IIvo Niskanen déchainé. Le Finlandais fait très mal à tout le monde sur la boucle en classique.

Il tente et va dynamiter la course mais le vent fort l'empêche de poursuivre son effort et après une dizaine de kilomètres le rythme va diminuer, permettant à Krueger, puis Spitsov de revenir dans le match.

A mi-parcours, au changement de matériel et de style on retrouve une quinzaine de fondeurs. Le rythme reste assez lent et on continue la course tactique, les gros bras ne passent pas à l'attaque.

Il faudra attendre le 26eme km pour voir Simen Hegstad Krueger passé à l'attaque. Le Norvégien s'installe en tête de groupe et s'en va seul, en costaud. Derrière ses coéquipiers laissent faire, et ses adversaires n'ont plus les jambes nécessaires.

Incroyable d'efficacité et de fraîcheur, il ne sera plus jamais rejoint et s'en va célébrer le premier grand titre de sa carrière. Krueger passe la ligne avec l'air étonné, il vient de réaliser un immense exploit.

...

Group11022018fm0156 .JPG

...

Le triplé Norvégien

Martin Sundby devra encore patienter pour décrocher le premier or individuelle de sa carrière mais il a probablement jouer la course d'équipe au moment clé de ce skiathlon.

Lorsque Krueger est passé à l'attaque il n'a pas répondu. En champion et en bon équipier il a attendu le dernier kilomètre pour s'en aller chercher une sacrée médaille d'argent juste devant le troisième Norvégien.

Très solide également Hans Christer Holund vient prendre le bronze et remporter sa première médaille olympique, tout cela à 10sec de l'incroyable Krueger qui sera LE client à battre sur le 15km skating pour Maurice Manificat.

...

Incroyable Spitsov

Le champion du monde U23, agé de seulement 21 ans, tombé avec Krueger en début de course termine ce skiathlon au pied du podium, à 15sec du vainqueur, à 6sec seulement du bronze.

Fondeur de petit gabarit, très explosif, il s'est visiblement régalé sur ce parcours truffé de montées. Il signe une performance de premier choix et parvient à faire oublier l'absence de ses ainés.

Ce garçon sera finalement le meilleur représentant de la nouvelle génération car le favori Johannes Hoesflot Klaebo a tout simplement manqué de force dans les derniers kilomètres pour jouer une médaille. 

Le leader du général terminera finalement 10eme, usé par la répétition des efforts.

...

Maurice Manificat superbe 5eme

Le N°1 Français passe la ligne avec seulement 15sec de retard sur Krueger, juste derrière le prodige Russe Spitsov. Cinquième c'est tout simplement son meilleur résultat en carrière sur une course individuelle aux JO.

En attendant sa médaille sur le 15km skating, on y croit plus que jamais, Manificat a prouvé aujourd'hui qu'il n'était pas leader de la coupe du monde de distance par hasard.

Arrivé très bien préparé sur ses JO, il impressionne en style classique avant de tirer son épingle du jeu en skating. Il lui a manqué un petit truc dans le final pour prendre le podium mais il laisse derrière lui des clients comme Cologna, Harvey, Klaebo et Hellner, c'est dire la qualité de sa course.

Le profil de cette piste lui plait et surtout lui convient très bien. Alors un conseil, ne manquez pas son prochain rendez-vous vendredi 16 février, ce sera SA course.

...

Une équipe de France remarquable

Jean-Marc Gaillard s'est montré en début de course mais le guide du groupe Tricolore a connu une lourde défaillance dans le final et va chuter à la 28eme place, loin des meileurs.

Par contre on va saluer comme il se doit la grosse performance réalisée par Clément Parisse 13eme à 48sec par le vice champion du monde U23 de la discipline Jules Lapierre excellent 15eme à 59sec.

Agés de 24ans pour le premier, et 21 ans pour le second, ils représentent l'avenir du fond Tricolore. Ce duo nous aura épaté tout au long de ce skiathlon au combien difficile, avec une mention spéciale pour le jeune Lapierre, révélation de l'hiver, auteur d'une fin de course assez bluffante.

...

Prochain rendez-vous pour les fondeurs mardi matin avec les sprints.

Klaebo sera l'homme à battre, la France présentera une belle équipe avec notamment un Lucas Chanavat candidat au podium.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 20/02/2018JO 2018 PyeongChangSki alpin
 20/02/2018JO 2018 PyeongChangBiathlon
 20/02/2018JO 2018 PyeongChangSki de fond
 26/02/2018Championnat du Monde juniorsBiathlon
 02/03/2018Coupe du Monde LahtiSaut à ski
 03/03/2018Coupe du Monde LahtiSki de fond
 03/03/2018OPA Cup CogneSki de fond
 03/03/2018Coupe du Monde LahtiCombiné nordique
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur