...

Ingrid Tandrevold tient sa revanche

Sérieusement critiquée après ses nombreux ratés sur les courses individuelles des mondiaux de Nove Mesto, la leader du classement général de la coupe du monde n'abordait pas cette étape d'Oslo dans les meilleures conditions.

C'était en tout cas l'avis des spécialistes qui évoquaient tous une Norvégienne touchée mentalement. Tandrevold, qui avait décidé de couper totalement avec sa discipline durant dix jours, a visiblement fait le bon choix.

En oubliant son sport, en stoppant de lire les médias et les réseaux sociaux, elle a su se recentrer sur le présent pour venir éblouir tout le monde cet après-midi sur le 15km d'Oslo, disputée dans de bonnes conditions.

Partie avec son dossard N°4, avant ses rivales Françaises, Ingrid Tandrevold va faire sa course sans se préoccuper du reste. Son premier tir couché, parfait, la met en confiance et elle va continuer avec la même précision.

Quelques minutes plus tard, on craint pour son ultime passage devant les cibles, debout, là où elle a souvent craqué ces derniers temps. Appliquée, la Norvégienne réussit un chouette 4/5 et termine son 15km avec un 19/20, suffisant pour empocher un 4e succès en carrière.

Avec un sourire retrouvée, Ingrid Tandrevold savoure sa revanche et creuse l'écart au général de la coupe du monde. Aujourd'hui elle fait la bonne affaire, et remet clairement les pendules à l'heure.

Pas de doute, pour lui piquer son dossard jaune, il faudra se montrer très forte sur les six dernières courses de la saison.

...

...

Oeberg et Lien sur le podium

Elles aussi revenues de Nove Mesto en faisant la tête tout en essuyant de nombreuses critiques, la Suédoise et la Norvégienne imitent la gagnante et s'offrent une jolie revanche sur ce 15km.

Malgré deux minutes de pénalité, Elvira Oeberg termine 2e à 28sec et surtout se replace elle aussi pour le général alors que Ida Lien, 26 ans, s'offre son premier podium en carrière avec un 19/20 et 32sec de retard.

...

...

Les autres candidates au globe

Avec son 18/20 au tir, Lisa Vittozzi vient chercher une 4e place intéressante juste devant l'innatendue Tchèque Tereza Vobornikova, 5e et meilleur résultat en carrière avec une seule minute de pénalité.

Justine Braisaz Bouchet, à nouveau la plus rapide sur les skis, limite la casse avec sa 7e place. Malgré trois minutes de pénalité, la Savoyarde montre qu'elle conserve une forme de dingue.

Sophie Chauveau, 3e temps de ski, prend une belle 8e place avec un 17/20. Concernant la bataille pour le globe, les deux grandes perdantes du jour se nomment Lou Jeanmonnot 13e à 2min11 avec un inhabituel 17/20 et surtout Julia Simon, seulement 16e avec quatre minutes de pénalité.

Gilonne Guigonnat se classe 27e, Jeanne Richard 30e. 

...

Le point au général de la coupe du monde

A seulement six courses de la fin de saison, mass-start à suivre samedi, Ingrid Tandrevold creuse l'écart et possède désormais 809 points. Justine Braisaz Bouchet suit avec 725 points, Lisa Vittozzi, gagnante du petit globe du 15km, totalise 721 points.

Julia Simon avec ses 687 points et Elvira Oeberg 677 points peuvent encore y croire, en revanche Lou Jeanmonnot, 618 points, a sans doute perdu ses dernières chances aujourd'hui.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

A SUIVRE