La FIS souhaite privilégier la qualité à la quantité.

Un choix qui va dans le bons sens tant les différences de niveau sont criardes entre les meilleures mondiales et les filles classées au delà du trentième rang.

Dès la saison prochaine seules 40 filles seront au départ de chaque concours, au lieu de 50 lors des précédentes saisons.

Le calendrier mondial subi aussi un rétrécissement avec seulement 14 concours. Seul l'épreuve de Lillehammer, prévu le 5 décembre, se déroulera en 2014. Ensuite il faudra attendre le 10 janvier pour la suite.

Ce sera au Japon avec deux concours à Sapporo et deux à Zao. Pas sur que la couverture médiatique de la discipline n'y gagne avec un tel début de saison.

Il faudra sans doute attendre Oberstdorf fin janvier pour revoir les meilleures spécialistes faire parler d'elle. Ensuite ce sera Hinzenbach puis les destinations moins sexy de Rasnov et Ljubno.

Fin de saison le 13 mars sur le grand tremplin d'Oslo.

Heureusement pour les filles il y aura les championnats du monde de Falun entre temps pour faire parler d'elle dans les médias. Les dominations écrasantes de Sarah Hendricksson puis de Sara Takanashi n'ont pas eu que du bon.

La discipline a besoin de vraies bagarres au sommet de la hiérarchie pour intéresser durablement un public déjà bien gâté avec les autres sports d'hiver.

Par contre la FIS est tout de même parvenu à augmenter le Prize Money à CHF 20 000 par concours. Une somme à partager entre les 20 meilleures.

Le calendrier complet est disponible ICI

Photo : Nordic Focus