Silvio Fauner, sacré champion olympique du relais en 1994 à Lillehammer, a réussi une très belle carrière de fondeur. Il compte également une médaille d'argent et une de bronze encore obtenues aux JO et en relais, et deux médailles de bronze récoltées sur des courses individuelles. 

Fauner possède aussi 4 médailles de bronze "mondiales" et une médaille d'argent. Installé depuis quelques années à la tête du fond Italien, il possède l'expérience et le talent nécessaire pour emmener ses fondeurs au plus haut niveau.

Après une préparation estivale sans soucis majeur Silvio Fauner nous parle de son équipe masculine : "J'espère que Roland Clara sera à nouveau en grande forme. On pense aussi à David Hofer et Thomas Moriggl qui deviennent costauds en skating. Sinon on travaille beaucoup pour emmener les gars de l'équipe B en coupe du monde."

L'entraineur en chef compte un peu moins sur ses fondeuses : "Je pense que l'on possède une belle équipe mais cette saison vient sans doute trop tôt. Je sens qu'elles sont encore trop jeunes pour le niveau coupe du monde. Deborah Agreiter, médaillée lors des mondiaux U23 2012, a seulement 22 ans et il faut savoir que les Paruzzi, Longa ou Follis ont commencé à briller quand elles avaient 27 ou 28 ans."

Silvio Fauner termine son entretien avec www.fiscrosscountry.com en parlant des objectifs 2013, le tout avec pas mal d'ambition.

"L'hiver sera long et nos fondeurs feront pas mal d'impasses en coupe du monde. Seuls deux ou trois termineront d'ailleurs le Tour de Ski. Tous les autres vont se préparer pour les mondiaux qui seront notre unique objectif. On veut briller devant notre public et le rêve serait de gagner une médaille tous les jours, mais ce sera pas facile. Toutefois je ne nous pense capable de faire un podium en sprint, sur le 15km, en Team Sprint et lors du relais. Tout cela gràce à l'équipe masculine." conclu Silvio Fauner.

Photo : Nordic Focus