Annonceur
Annonceur

A la Une

Fourcade

Simon Fourcade en argent

La magnifique série continue pour le biathlon Français et pour la famille Fourcade. Après les deux titres mondiaux de Martin, c'est Simon qui vient prendre une superbe seconde place sur le 20km derrière le Slovène Jakov Fak. Cerise sur le gâteau, le tricolore gagne le globe de la spécialité.

Tout le monde a encore vibré cet après-midi au son des balles lâchées par Simon Fourcade qui réalise une course quasi parfaite sur ce 20km des mondiaux de Ruhpolding.

Parti en tout début de course avec son dossard N°5 le Dauphinois trouve d'emblée le bon rythme sur les skis. Même chose au tir avec les cinq premières cibles "abatttues" avec maitrise. Un tour plus tard Simon Fourcade répète le même exploit pendant que son frère cadet Martin écope de deux minutes de pénalité.

A cet instant de la course, c'est le double champion du monde qui vient de perdre une bonne partie de ses chances. Martin Fourcade commettra d'ailleurs encore trois autres fautes avant de terminer ce 20km avec un 15/20 à 2min38 et hors du top20. 

Mais la famille Fourcade a de la réserve. Au moment ou le plus fort craque c'est le grand frère qui prend les choses en main. Toujours très concentré et parfaitement dans sa course, Simon arrive a troisième tir. Pourtant cette fois il va rater une cible et prendre sa minute de pénalité.

Renseigné par ses entraineurs, il sait qu'avec un 19/20 il peut jouer la gagne car presque tout le monde fait aujourd'hui des fautes. Voilà maintenant Simon Fourcade qui arrive sur ce dernier "debout" avec derrière lui l'immense tribune de Ruhpolding qui attend les siens. Le Dauphinois n'entend rien, il est dans son truc et tire parfaitement.

Il quitte le pas de tir en tête dans le sillage de son frère Martin parti avec le dossard N°6. Simon Fourcade donne tout ce qu'il a dans la dernière boucle avant de passer la ligne avec un chrono de 46'55.

Maintenant il faut attendre l'arrivée de ses rivaux. Toute l'Allemagne espère un titre mondial avec Peiffer, Birnbacher et Greis, mais tous les trois craquent sur le dernier tir debout et termineront hors du podium, douchant les espoirs de la nation.

Les Norvégiens passent à côté, pareil pour les Russes alors Simon doit penser de plus en plus au titre mondial. Mais malheureusement un biathlète ne l'entendait pas ainsi. Le jeune Slovène Jakov Fak, un véritable outsider spécialiste des grands rendez-vous, quitte le dernier pas de tir à 14sec du Français avec également un 19/20.

Jakov Fak enclenche ensuite le turbo sur la dernière boucle et va très vite refaire son retard avant de passer la ligne en vainqueur avec 7sec d'avance. Le Slovène a vraiment réalisé un finish de folie pour emprocher le premier grand titre de sa jeune carrière.

On aperçoit alors Simon Fourcade enragé en voyant le temps de Fak mais une fois la "petite déception" avalée, le Français pourra se réjouir de sa première médaille individuelle dans un grand championnat. C'est juste ENORME !

La médaille de bronze sera pour le Tchèque Jaroslav Soukup, un homme que personne n'attendait mais qui a su allier un 19/20 au tir avec un très bon temps de ski. Il terminer à 12sec de Fak et devance de très peu Birnbacher, le second Slovène Bauer, Slesingr, Peiffer et Emil Svendsen qui fait tout de même une bonne opération au général de la coupe du monde en revenant sur Martin Fourcade qui se classe finalement 25e nons avoir réussi, et de très loin, le meilleur temps de ski de ce 20km devant Boe.

Vincent Jay se classe 29e avec un 17/20 et Alexis Boeuf 51e avec un 16/20. A SUIVRE car il reste encore quelques biathlètes en piste !

Terminons ce compte rendu avec le seconde très bonne nouvelle du jour : Simon Fourcade a officiellement remporté la coupe du monde de la spécialité. Avec 125 points, il devance Fak, Svendsen et son frère Martin. Voilà certainement une des plus belles journées en carrière pour le Dauphinois !

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 22 courses sur 26):
  1. Martin Fourcade (FRA)         910 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     881
  3. Andreas Birnbacher (GER)      704
  4. Simon Fourcade (FRA)          662
  5. Carl Johan Bergman (SWE)      552
  ...
  19. Alexis Boeuf (FRA)            389
  32. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)  223

  Classement final de l'individuel (après les 3 courses):
  1. Simon Fourcade (FRA)          125 pts (globe de cristal)
  2. Jakov Fak (SLO)               113
  3. Emil Hegle Svendsen (NOR)     108
  4. Martin Fourcade (FRA)         107
  5. Jaroslav Soukup (CZE)          99
  ...
  29. Vincent Jay (FRA)              38
  37. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)   30
  40. Alexis Bouef (FRA)             25

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur