...

La réaction de Simon Fourcade, via sa page Facebook

"Nous étions au courant depuis quelques jours mais selon ce que je peux voir (et recevoir) sur internet et divers réseaux sociaux, le départ de notre coach de tir Siegfried Mazet, Zig pour les intimes, est officiel.

Zig est devenu entraîneur de l'équipe de France A en 2008. Il fut auparavant entraîneur du comité du Dauphiné et de l'équipe de France junior. Lors de ces deux premières expériences, il a par ailleurs entraîné Jean Guillaume et Martin, aujourd'hui tous deux médaillés Olympique.

Me concernant j'ai fait sa connaissance bien avant cela. Plus exactement lors de mon arrivée à Villard de Lans en 2001 lorsque j'ai quitté mes Pyrénées natales pour venir bénéficier des aménagements de la cité sportive Jean Prevost.

Seulement quelques années nous sépare et Zig n'était pas encore entraîneur. Aussi, j'ai partagé des moments à ses côtés bien avant qu'il ne me donne le moindre conseil en tant qu'entraîneur.

Il devint ainsi un ami bien avant de devenir mon coach et pour cela peut être, nos relations entraîneur-entraîné n'ont jamais été évidentes. Il était compliqué pour lui de me faire passer ses idées et pour moi, de les entendre.

Pour autant cette situation n'a jamais égratigné l'amitié que nous avons l'un pour l'autre."

...

"Je vois aujourd'hui de nombreux articles et communiqués qui sont très critiques vis à vis de mon ex-coach et je suis profondément déçu de lire cela.

Nous avons aujourd'hui en France, la chance que notre discipline explose sur le plan médiatique. Nous sommes cependant encore loin de la place que peuvent occuper des disciplines telles que le biathlon ou le ski nordique dans un pays tel que la Norvège.

Etre désiré et avoir son travail reconnu par la meilleure équipe du monde actuelle, avec bien entendu tout les avantages qui y sont associés, représente une opportunité qui ne se présente souvent pas deux fois dans une carrière.

Un peu comme si un entraineur de hockey était sollicité par l'équipe du Canada, un entraineur de ski alpin, par l'équipe d'Autriche, ou un entraineur de hand ball, par l'équipe de France.

Alors quelque soit la raison de sa decision et bien qu'elle soit regrettable pour notre équipe, qu'elle soit d'ordre personnelle, professionnelle, financière ou simple opportunité, quoi qu'il ai pu dire ou annoncer auparavant, je ne me permettrais pas de la juger.

Je la respecte et le remercie pour tout ce qu'il a amené à notre équipe. Je lui souhaite également beaucoup de plaisir et de réussite (enfin, pas trop quand même:) dans cette nouvelle aventure."

...

Photo : Nordic Focus