La lutte pour le globe de cristal rebondit 

Au soir de sa victoire en mass-start à Oberhof, Martin Fourcade prenait le large au général de la coupe du monde et semblait filer tout droit vers un nouveau globe de cristal, tellement sa supériorité était évidente.

Deux semaines plus tard, le Catalan est toujours en tête du général mais avec deux rivaux à ses trousses. L'équation a totalement changé depuis Ruhpolding et ce sprint d'Antholz.

Aujourd'hui sur ce site Italien qu'il apprécié Martin Fourcade n'a pas pu faire mieux que 25eme à 1min21 avec un 8/10 au tir. Pas dans un bon jour, il signe seulement le 18eme temps de ski, bien loin de ses standards.

Certes Emil Svendsen fait encore moins bien en terminant 28eme mais aujourd'hui le danger ne vient plus de Norvège. Il arrive de Russie et de l'Allemagne avec Anton Shipulin et Simon Schempp.

...

Carton plein pour Simon Schempp

Vainqueur du sprint d'Antholz l'an passé, l'Allemand récidive et ceci quelques jours après son succès en mass-start à Ruhpolding. Schemmp, parfait au tir, et très rapide sur les skis remporte un 4eme succès en carrière.

Schempp fait le plein de points coupe du monde et revient à 43 points de Fourcade au général. L'Allemand aura encore une grosse occasion de diminuer l'écart samedi en poursuite car, aujourd'hui, il a creusé de gros écarts. 

Schempp22012015cm20.jpg

Parfait également, le Russe Evgeny Garanichev se classe deuxième à 14sec et fête son 10eme podium en coupe du monde. Jakov Fak termine troisième à 20sec avec un 9/10.

Le Slovène revient se placer au 5eme rang du général, un petit point derrière Emil Svendsen.

Sans doute un peu de déception dans les rangs de l'équipe Suisse car Benjamin Weger manque le podium pour seulement 0.8sec. Le Haut-Valaisan est en train de réussir un sacré mois de janvier et pourrait revenir dans le top 3 sur la poursuite.

Belle 5eme place pour le surprenant Canadien Brendan Green qui devance le solide Norvégien Henrik l'Abbée-Lund.

Anton Shipulin s'en sort plutôt bien avec son 7eme rang à 34sec avec un faute au tir. Le Russe est revenu ce soir à 25 points de Martin Fourcade au classement général de la coupe du monde.

Mathématiquement Shipulin pourrait prendre le dossard jaune samedi après la poursuite. Une épreuve également remportée l'an dernier par un certain Simon Schempp...

...

Pas de Français dans le Top15

Jean-Guillaume Béatrix termine 17eme à 1min04 avec deux fautes, Simon Fourcade 18eme avec une faute. Martin Fourcade, on l'a dit, 25eme. Quentin Fillon-Maillet 29eme avec deux fautes.

Baptiste Jouty 47eme avec un 9/10 et Simon Desthieux, qualifié de justesse pour la poursuite, 59eme avec un 8/10.

En tirant mieux, les biathlètes Français auraient pu prétendre à un meilleur classement.

Il faudra rebondir samedi avec la poursuite mais la tâche ne s'annonce pas facile, surtout pour le leader du général qui devra boucher 50sec sur Shipulin et 1min20 sur Schempp...

...

Le classement ICI

Le Top 10 du général :

POS NAME NAT SCORE
1 FOURCADE Martin FRA 532
2 SHIPULIN Anton RUS 507
3 SCHEMPP Simon GER 489
4 SVENDSEN Emil Hegle NOR 428
5 FAK Jakov SLO 427
6 BOE Johannes Thingnes NOR 401
7 MORAVEC Ondrej CZE 398
8 GARANICHEV Evgeniy RUS 312
9 EDER Simon AUT 305
10 LANDERTINGER Dominik AUT 289

Photo : Nordic Focus