On ne change pas une formule qui marche. Les organisateurs de la série Swix Ski Classics, qui fêtera en 2014 son 4e anniversaire, ont décidé de conserver le même programme que l'an passé.

La série débutera le 12 janvier en République Tchèque avec la Jizerska Padesatka. Une belle mise en route pour les fondeurs avant la célèbre Marcialonga Italienne agendée le dimanche 26 janvier.Une semaine plus tard on retrouvera les spécialistes en Allemagne pour la König Ludwig Lauf. 

Ensuite tout le monde marquera une pause en février avant de se retrouver le premier dimanche de mars pour la mythique Vasaloppet. Puis ce sera la Norvège samedi 15 mars avec la Birkebeinerrennet. La série Ski Classics se terminera le samedi 29 mars en Suède avec la jeune Aarefjällsloppet.

Toutes ces épreuves sont ouvertes aux fondeurs professionnels, aux différents teams privés mais aussi à tous les populaires.

"La saison 2013 aura été un vrai succès et nous avons décidé de rester sur les mêmes bases. Six courses durant l'hiver c'est aussi la garantie d'avoir à chaque fois les meilleurs au départ.

Cependant nous sommes ouverts pour intégrer une nouvelle épreuve dans le futur, probablement avant les fêtes de Noel, on pourrait aussi ajouter un évènement en février".  (Organisateur de la Transjurassienne, c'est le moment de faire le forcing...) explique David Nilsson, directeur général de la série Ski Classics.

L'hiver passé 20 chaînes de TV ont diffusé les différentes épreuves dans 59 pays. Plus de 52000 fondeurs ont pris le départ des courses, tout cela avec un total de plus de 200 000 spectateurs en bord de piste.

BONUS : Revivez en vidéo l'intégralité de la Birkebeinerrennet 2013 (voir ci-dessous)

Photo : Nordic Focus


Video streaming by Ustream

 


Video streaming by Ustream