Annonceur
Annonceur

Ski de fond

01.03.2017, Lahti, Finland (FIN):Devon Kershaw (CAN) - FIS nordic world ski championships, cross-country, 15km men, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond : La retraite pour Devon Kershaw

Le fondeur Canadien, ancien champion du monde, a annoncé il y a quelques jours sa retraite pour des raisons financières et, surtout, familiales...

...

15 ans en équipe nationale

Avec ce départ de Devon Kershaw c'est une grande page de l'histoire du fond Canadien qui se tourne. Originaire de Canmore, il débute sa carrière en coupe du monde durant l'hiver 2004.

Deux ans plus tard, à 23 ans seulement, il écrit déjà l'histoire en prenant la 3e place sur sprint de Börlange derrière les Suédois Fredriksson et Larsson.

Ce jour là Kershaw devient tout simplement le second fondeur de son pays, après Pierre Harvey (le papa d'Alex) a grimper sur un podium de coupe du monde.

"A cette époque personne ne pensait que les canadiens pouvaient évoluer à ce niveau. Le monde n'y croyait pas, et la communauté canadienne de ski de fond n'y croyait pas du tout." expliquait Kershaw sur Radio Canada.

...

Sa carrière est bien lancée

Devon Kershaw, comme une certaine Marit Bjoergen, s'est fait connaître grâce au sprint avant de devenir au fil des années un vrai fondeur tout terrain. Un champion capable de briller sur tous les formats, en classique comme en skating.

En décembre 2008 il termine 3e du 15km classique d'Oberhof, comptant pour le Tour de Ski, et s'installe progressivement parmi les meilleurs mondiaux. Le Canadien grimpera au total sur 14 podiums.

Il attendra janvier 2011 pour goûter aux joies de la victoire avec une première place lors du sprint de Toblach. Il récidivera en 2012 sur le 15km de Rybinsk puis en sprint à Szklarska Poreba.

Durant cet hiver 2012, au sommet de son art, en pleine forme, il vient terminer deuxième du général de la coupe du monde derrière Dario Cologna, un exploit immense.

...

Champion du monde en 2011 à Oslo

Toute la Norvège, sans doute plus que le Canada, se souvient encore du vilain tour joué par Alex Harvey et Devon Kershaw lors du Team Sprint des mondiaux.

Malgré une foule acquise à leur cause, le duo star Ola-Vigen Hattestad, Petter Northug, s'incline face à la furia Canadienne. 

Kershaw gardera ensuite une attache toute particulière avec la Norvège puisqu'il épousera en 2015 Kristin Steira, championne olympique et triple championne du monde de ski de fond.

...

...

Tout proche d'une médaille olympique

En 2010, sur le 50km classique de ces JO de Vancouver, il va réussir une course incroyable avant de s'incliner au sprint face à Northug, Teichmann, Olsson et Angerer.

Ce jour là il termine 5e à seulement 1.6sec de l'or, c'est la plus grosse déception d'une carrière qui l'emmenera jusqu'en mars 2018 avec 290 départs sur le circuit mondial.

...

Priorité à la famille et aux études

Aujourd'hui le couple Kershaw habite en Norvège et élève une petite fille. Plus question de faire ses valises la majorité de l'année, les priorités ont changé, au moins à court terme.

"Ça a été vraiment difficile de quitter ma famille l'année dernière, alors j'ai hâte d'être chez moi.

Je veux rester engagé dans le sport à un certain niveau, que ce soit au Canada ou en Norvège. Mais à court terme, je dois retourner à l'école et poursuivre mes études, afin que ma mère puisse bien dormir la nuit." conclu t'il.

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 17/08/2018Grand Prix : Frenstat (dames)Saut à ski
 18/08/2018Grand Prix : Oberwiesenthal (hommes et dames)Combiné nordique
 22/08/2018Grand Prix : VillachCombiné nordique
 24/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
 24/08/2018Championnat de France sprint : IssoireSki de fond
 24/08/2018Grand Prix HakubaSaut à ski
 24/08/2018Grand Prix : OberstdorfCombiné nordique
 25/08/2018Guide World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur