...

Fin de carrière pour l'immense Pierre Vaultier

Le double champion olympique de snowboard cross (2014 et 2018), champion du monde en 2017, 6 fois vainqueur du classement final de la coupe du monde de snowboard cross (globes de cristal en 2008, 2010, 2012, 2016, 2017 et 2018), a dit stop.

 "Après 17 mois de combat pour me remettre sur pied des suites d’une arthrite inflammatoire du genou, les indicateurs sont toujours dans le rouge vif." indique t'il sur un communiqué de presse publié par la FFS.

"La pathologie, aujourd’hui inconnue, a entrainé une disparation totale du cartilage dans l’articulation, laissant pour seule solution la pose d’une prothèse totale, prévue dans les prochains jours.

Je conserve un état d’esprit hyper positif car cette prothèse va enfin me permettre de revivre normalement au quotidien après 12 mois sur les 17 derniers, en béquilles et en souffrance permanente.

Les conséquences de la pose d’une prothèse sont sans appel, je suis dans l’obligation de limiter les impacts et donc de stopper la pratique du snowboard en compétition.

Même si cette situation est contrainte, c’est une décision murement réfléchie.

Elle me pousse à me retourner sur mon parcours tout en réalisant les bienfaits de cette expérience de vie que représente une carrière de sportif haut niveau.

Victoires comme défaites, je n’ai rien à regretter, je suis un homme comblé par ce que le destin m’a donné et par ce que j’ai pu accomplir. (suite sous la vidéo)

...

...

Je remercie très sincèrement mon épouse Kadri, ma famille, mes amis, mes coachs et staffs, la Fédération Française de Ski, l’Armée de Terre et mes partenaires, RedBull, la station de Serre Chevalier, Bridgestone, Bollé, SG snowboards, Nidecker et Racer.

Tout ce que j’ai réalisé aurait été impossible sans toutes ces personnes et toutes ces entités.

Place maintenant à l’opération et à la rééducation. Ce sont mes objectifs prioritaires. Viendra ensuite la nécessité de pratiquer de nouveau la glisse et le snowboard car c’est un besoin physique et sentimental, donc essentiel.

Je ferai ensuite le point sur mes options de reconversion et sur les projets me tenant à cœur.

Il est d’ores et déjà acquis que mes projets à court terme se réaliseront dans la suite logique de ce que j’ai déjà initié avec mes partenaires qui ont tous décidé de continuer à me soutenir. Je leur réitère mes remerciements pour leur soutien.»

...

Le président de la FFS, Michel Vion, le directeur technique national, Fabien Saguez ainsi que l’ensemble de l’encadrement sportif et administratif de la Fédération tiennent à remercier Pierre Vaultier pour son parcours d’athlète de haut-niveau,

et pour l’état d’esprit dont il a fait preuve tout au long de ces années. Ils lui apporteront tout leur soutien dans ses projets futurs.