JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SPRINT MASCULIN SKI DE FOND

Norvege.gif  Médaille d'or : Ola-Vigen Hattestad

Suede.gif  Médaille d'argent : Teodor Peterson

Suede.gif  Médaille de bronze : Emil Jönsson

...

Une finale qui restera longtemps dans les mémoires.

Au départ de la dernière course du jour : que des cadors. Hattestad, Gloeersen, Peterson, Jönsson, Hellner et Ustiugov. Malgré cette neige piégeuse pour ne pas dire plus, les meilleurs mondiaux sont parvenus en finale.

Six hommes pour un titre olympique avec le vainqueur des qualifs Hattestad qui prend très vite les commandes de la course. Très vite le Suédois Jönsson, épuisé par la répétition des efforts, se fait lâcher.

Reste cinq fondeurs devant avec toujours Hattestad qui contrôle la situation. On arrive maintenant au sommet de la descente, les fondeurs plongent à vive allure vers le stade. Soudainement le Norvégien Gloeersen chute et entraine avec lui Marcus Hellner.

Sergei Ustiugov, très impressionnant jusque là, ne parvient pas à les éviter et chute de manière spectaculaire par dessus les deux autres. Le Russe est solide, il se relève et repart aussitôt toujours en troisième position.

Quelques mètres plus loin il n'en peut plus, sans doute toucher, il va terminer ce sprint comme il pourra avec des regrets éternels.

Devant Hattestad se retrouve seul avec Peterson. Les deux hommes arrivent dans le stade et le Norvégien n'aura pas besoin de forcer son talent pour décrocher son graal. Le voilà, à 34 ans bientôt, champion olympique de sprint.

Teodor Peterson prend une très belle médaille d'argent. Le bronze revient de manière incroyable à son coéquipier Emil Jönsson qui termine ce sprint à l'agonie avant de rester allonger sur le seul de longues minutes. 

Les grands malheureux du jour Gloeersen, Ustiugov et Hellner arriveront dépités beaucoup plus tard. Dommage qu'une finale olympique se joue comme cela mais le plus fort du jour, avec Ustiugov, a décroché l'or.

Il faut savoir que Hattestad n'était pas qualifié pour les JO fin janvier. Le Norvégien doit sa qualification à sa victoire en coupe du monde à Toblach juste avant Sochi. Et encore ses coaches ont hésité car il a fallu sortir Krogh de l'équipe pour lui laisser une place !

...

En revanche Petter Northug n'a pas justifié la confiance de ses entraineurs. Hors du coup et sans jus, il s'incline sans combattre en demi-finale. Il était déjà arrivé jusque là par miracle. Inquiétant ! Ses performances vont faire beaucoup parler au pays...

Concernant Dario Cologna c'est un jour sans et un jour de poisse puisque le Suisse est tout simplement tombé deux fois avant de se faire éliminer en 1/4. Sans doute un peu de fatigue pour le champion olympique du 30km.

Les Français ont effectué une belle compétition. Renaud Jay, qualifié pour les 1/2, vient prendre une belle 14e place. Cyril Miranda, également très en forme, se classe 16e et Cyril Gaillard terminera 30e. Seule déception, la non qualification de Baptiste Gros, seulement 40e des qualifs.

Pas de regrets pour les autres qui ont su skier à leur niveau. Aujourd'hui les Scandinaves et les Russes étaient simplement plus forts.

...

Mais comment ne pas terminer ce compte rendu sans être scandalisé par le traitement des JO par France TV. Après avoir diffusé seulement quelques 1/4 de finales, ils ont préféré repartir sur les très importantes qualifications du Half Pipe, plutôt que de nous montrer les finales olympiques du sprint.

UN GROS CARTON rouge de plus pour ce service public qui se fiche des amateurs de sports. Depuis le début des JO les ratés s'accumulent pour la triste bande de Bilalian...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus