JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / BIATHLON SPRINT HOMMES

Norvege.gif  Médaille d'or : Ole-Einar Bjoerndalen 

Autriche.jpg  Médaille d'argent : Dominik Landertinger

Tchequie.gif  Médaille de bronze : Jaroslav Soukup

...

Un exploit en MAJUSCULE signé OEB

Alors que certains l'annoçaient sur le déclin, voir complètement fini pour le sport de haut niveau il y a quelques mois, il a su revenir au sommet de la hiérarchie et décrocher s'il vous plait un troisième titre olympique en sprint après Nagano en 1998 et Salt-Lake City en 2002 !

Il s'agit également de son 7e titre de champion olympique, ajoutons encore quatre médailles d'argent et une de bronze et nous voilà au total de 12 podiums olympique.

Bjoerndalen vient égaler le fondeur Norvégien Bjoern Daehlie au sommet de la hiérarchie avant de peut-être lui passer devant dans quelques jours à la faveur d'une autre épreuve.

Aujourd'hui toute la France attendait une médaille de Martin Fourcade et, comme d'habitude aux JO, les médias nationaux et certains commentateurs, en ont fait leurs gros titres en annonçant avant la course le titre olympique de Martin Fourcade. Un peu de modestie et de réalisme leur feraient pas de mal, ce n'est pas tous les jours fêtes dans le sport de haut niveau.

Et durant ce sprint olympique le niveau était très élevé. Avec une seule faute de pénalité sur le tir couché, Martin Fourcade a remporté plus d'une fois des épreuves de coupe du monde mais cette fois il termine seulement 6e à 12sec du vainqueur qui lui aussi a tourné une fois sur l'anneau de pénalité.

Le leader du général a donc été battu également sur les skis par le vieux lion Bjoerndalen et ses quarantièmes rugissants. On pensait voir le Catalan revenir sur la dernière boucle mais finalement il doit s'incliner face au finish signé non seulement par OEB mais aussi par d'autres redoutables biathlètes.

"Je suis très déçu aujourd'hui mais je ne suis pas abattu. Bjoerndalen était plus fort que moi et cela montre qu'il y a un niveau très important sur ces courses olympiques.

Maintenant on va analyser tout cela et voir ce qui n'a pas marché. Il me reste cinq courses à aller chercher. Concernant Bjoerndalen, c'est impressionnant, il claque au bon moment".a déclaré Martin Fourcade sur France TV après sa course.

Fourcade08022014cm47.jpg

L'Autrichien Dominik Landertinger, outsider annoncé vient décrocher la médaille d'argent à seulement 1.3sec du Norvégien.

Le Tchèque Jaroslav Soukup, sans doute la plus grosse surprise du jour, vient prendre le bronze avec 5.7sec de retard. Ces deux là terminant ce sprint avec un excellent 10/10 au tir.

On retrouve au 4e rang, la plus mauvaise place aux JO, le valeureus Russe Anton Shipulin qui manque le bronze pour un rien après avoir signé un début de course décoiffant. Le Canadien Leguellec vient se caler au 5e rang à 9.7sec juste devant Martin Fourcade.

Si le Catalan est déçu, que dire de son grand rival Svendsen seulement 9e à 29sec après une fin de course difficile. On s'est même demandé si il n'était pas tombé, tellement il a pris cher sur le dernier tour. Grosse déception aussi pour les Allemands avec le meilleur d'entre eux Simon Schempp au 15e rang.

Concernant les autres Français on retrouve Jean-Guillaume Béatrix 14e à 38sec avec un 9/10. Le Dauphinois fait une bonne course et reste dans le jeu pour la prochaine poursuite qui s'annonce explosive.

Par contre c'est un petit échec pour Simon Fourcade 36e à 1min30 et Simon Desthieux 46e à 1min44. Pour eux plus question de rêver à la médaille sur la poursuite. Au final cela nous donne un bilan Français moins bon qu'escompté.

Revanche attendue lundi en poursuite avec un Martin Fourcade en chasseur, ça pourrait bien sourire...

..

Prix Citron du jour pour France TV avec ses commentaires pitoyables et anti-sportif durant ce sprint. C'est une honte de voir tant d'incompétences...

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus