Impressionnant !

Ce mot reflète parfaitement la saison de Martin Johnsrud Sundby. Agé de 29 ans ce fondeur a réussi un hiver 2014 prodigieux en se montrant performant de fin novembre à fin mars.

Le Norvégien a tout d'abord remporté début décembre le Mini-Tour de Kuusamo avant d'enchainer un mois plus tard avec le Tour de Ski. Il devenait pour l'occasion le premier fondeur de son pays à gagner cette épreuve.

Sundby s'est encore imposé après les JO à Lahti avant de gagner encore le Mini-Tour des finales de Falun. Il devenait du même coup le premier skieur de l'histoire vainqueur de trois épreuves par étapes le même hiver. Une performance qui mérite le plus grand respect.

Le Norvégien rêvait également d'or aux JO de Sotchi mais il a du se contenter du bronze au skiathlon et de deux cruelles 4e place à l'issue du 50km et du relais ou son équipe est restée complètement scotchée sur la neige Russe.

Avec son fabuleux triplé Martin Sundby remporte haut la main son premier globe de cristal laissant Alexander Legkov à plus de 600 points.

Le Russe a signé lui aussi un hiver 2014 de très bonne facture. Troisième à Kuusamo et à Falun, vainqueur à Toblach, Lekgov a laissé son empreinte sur le calendrier de la coupe du monde.

Mais son EXPLOIT c'est évidemment son triomphe inoubliable sur le 50km des JO de Sotchi.

Sa puissance physique et son finish phénoménale ont fait de lui un superbe champion olympique, couronné justement devant ses coéquipiers Vylegzhanin et Chernousov.

Maxim Vylegzhanin, qui avait misé sa saison sur les JO, gagne aussi son pari en repartant de Sotchi avec la bagatelle de trois médailles d'argent.

Group230214mf060.JPG

Sur la troisième marche du classement général de la coupe du monde on retrouve le grand espoir Canadien Alex Harvey. Celui-ci a brillé plus souvent qu'à son tour sur le circuit engrangant des points de décembre à mars.

A l'arrivée il signe sa meilleure saison mais paradoxalement il est complètement passé à côté de ses JO, le plus souvent par la faute de mauvais choix de skis.

Le Norvégien Chris Andre Jespersen, excellent deuxième du Tour, et l'espoir Suédois Calle Halfvarsson complètent le top 5 du général de la coupe du monde. On trouve ensuite l'homme de la fin de saison, Daniel Richardsson vainqueur du 50km d'Oslo

Une équipe de Suède encore une fois très forte cet hiver avec, cerise sur le gâteau, son titre olympique en relais décroché avec Olsson, Hellner et encore Richardsson et Halfvarsson.

La Finlande, moins en vue sur le circuit coupe du monde, connait elle aussi son heure de gloire à Sotchi en remportant le Team Sprint avec l'expérimenté Jauhojaervi et la grosse révélation de la saison Livo Niskanen.

Côté sprint nous devons également saluer la saison parfaite du Norvégien Ola-Vigen Hattestad sacré champion olympique de la discipline et vainqueur du globe de cristal de la spécialité.

Dario Cologna, blessé en début puis en fin de saison, n'avait pas les armes pour lutter au général mais le Grison a tout de même trouvé les ressources pour décrocher deux titres olympiques.

Un exploit en MAJUSCULE pour le Grison qui avait peut-être un troisième titre dans les jambes sans une chute sur le 50km. 

Les flops de cette saison seront décernés à Petter Northug jamais vraiment dans le coup après une préparation tronquée, et surtout au triste Autrichien Johannes Duerr rattrapé par un contrôle positif à l'EPO après avoir volé, ses adversaires, lors du Tour de Ski. (l'article continue sous la photo)

Group160214mf086 (2).JPG

...

Un relais historique 

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux sont entrés dans la grande histoire du ski Français un certain 16 février 2014 en prenant la médaille de bronze du relais 4*10km des JO de Sotchi.

Après une rude bataille et une course inoubliable, les Tricolores décrochent le graal après avoir fait vibrer et frissonner des millions de supporters. Une belle récompense pour cette génération,

Une belle récompense aussi pour le boss Christophe Deloche et le chef des techniciens Vincent Giachino, deux hommes qui tirent leur révérence en cette fin de saison.

On se souviendra également de la belle 6e place de Gaillard sur le skiathlon et de la performance de Robin Duvillard admirable 6e du 50km et finalement passé tout près d'une médaille individuelle.

Au niveau de la coupe du monde c'est Maurice Manificat qui décroche le premier prix avec sa victoire à Davos devant Jespersen et Sundby. On retiendra aussi le second podium Tricolore de cet hiver avec Baptiste Gros troisième du sprint de Szklarska Poreba.

Comme pour les filles le bilan Français est nettement plus mitigé en consultant le classement général. Jean-Marc Gaillard termine bon 13e mais Manificat se classe seulement 23e loin de ses objectifs de début de saison.

Derrière il faut descendre jusqu'au 47e rang pour trouver Robin Duvillard. Malgré tout l'équipe de France pourra aligner l'an prochain six fondeurs sur chaque étape, au lieu de cinq, et on espère cette fois voir nos fondeurs s'installer bien plus haut dans le classement.

L'arrivée au plus haut niveau de la nouvelle généraion avec le champion du monde U23 Adrien Backscheider et son dauphin Damien Tarantola peut aider le groupe tout entier à gagner encore en qualité.

D'autant plus que Paul Goalabré, lui aussi vice champion du monde U23 (en sprint) et un certain Clément Parisse frappent aussi à la porte.

L'avenir semble prometteur pour l'équipe de France avec encore une équipe de France junior impressionnante. Tout au long de l'hiver les Jouve, Lapierre, Chanavat, Tiberghien, Schwartz ont multiplié les exploits...

...

Back.jpg

Photos : Nordic Focus