...

Le patron est là 

On attendait Martin Sundby ce matin sur le 10km skating de Ruka et, sans surprise, on a vu du grand Sundby. Sur une piste qu'il a jugé assez facile, le métronome Norvégien a conduit sa course comme il l'entendait.

Légèrement distancé vendredi en sprint, il a même profité de cette épreuve pour prendre dès aujourd'hui la tête du Mini-Tour de Ruka.

Sundby remporte un 7eme succès en carrière et un 27eme podium en attendant peut-être une troisième succès consécutif sur cette épreuve par étapes qui ouvre le calendrier la coupe du monde.

...

Harvey et Cologna sont là

Battus assez nettement sur le sprint, le Canadien et le Suisse avaient besoin d'un résultat pour se rassurer. Le duo n'a pas attendu longtemps pour remettre les pendules à l'heure en venant sur le podium du jour.

Alex Harvey se classe deuxième à 11,2sec et Dario Cologna troisième à 11,6sec. 13eme podium en carrière pour le Canadien, 52eme pour le Grison.

Les deux champions profitent de ce résultat pour se relancer complètement dans ce Mini-Tour.

...

Le champion du monde Norvégien Anders Gloeersen se classe 4eme tout près de Cologna suivi par la révélation du jour le Suédois Martin Johansson. Sans doute un nom à retenir pour la suite.

Finn-Haagen Krogh et Alexander Legkov jouent placés dans le Top 10 alors que Petter Northug peine avec une 16eme place.

...

 

Sundby back in familiar territory. Wins day 2 and leads Tour. Harvey for 2nd and Cologna 3rd. #rukanordic #fiscrosscountry

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur samedi 28 novembre 2015

...

Du très bon et du moins bon pour les Français

Adrien Backscheider 12eme sur ce 10km c'est la grosse performance du jour pour l'équipe de France. Le champion du monde U23 a tout simplement réussi la meilleure course de sa carrière en coupe du monde.

Une performance fantastique et un nouveau cap de franchi pour ce fondeur travailleur et talentueux. Il laisse derrière lui de nombreuses pointures du circuit et son résultat va lui donner confiance.

Maurice Manificat 9eme c'est un résultat comptable plutôt bon pour le leader Tricolore mais nul doute qu'il était parti pour faire beaucoup mieux sur ce format ou il détient le titre de vice champion du monde.

De la déception on en trouvera ce soir chez Robin Duvillard, seulement 27eme alors qu'il était parmi les tout meilleurs à Beitostolen.

Martin Fourcade, très attendu, se classe finalement 22eme de ce 10km sans jamais rivaliser avec les tout meilleurs.

Le meilleur biathlète du monde attendait autre chose de son expérience mais il faudra en retirer le positif et revenir pourquoi pas la saison prochaine.

...

Clément Parisse se classe 65eme, Clément Arnault 79eme et Paul Goalabré 81eme.

...

Au général du Mini-Tour Sundby passe leader

Martin Sundby mène avec 13sec d'avance sur Finn Haagen Krogh, 19sec sur Gloeersen et 24sec sur Northug et Cologna.

Derrière le leader les écarts sont très serrés et Maurice Manificat 12eme à 44sec peut encore croire en ses chances. Adrien Backscheider nouveau 14eme également.

Tout cela nous promet une énorme course dimanche sur un 15km classique disputé sous forme de poursuite avec les écarts du général.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini-Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...