...

Martin Sundby dans l'histoire

Un petit mot quand même sur le scandale Eurosport qui préfère blablater une enième fois sur le ski alpin et passer une première manche de saut à ski plutôt que l'arrivée du Tour !

Heureusement la RTS possède une autre culture sportive et n'a pas privé ses téléspectateurs que nous sommes de cette dernière étape inoubliable.

Evidemment personne n'est venu chatouiller le cannibale Martin Sundby qui s'impose dans le Tour de Ski pour la troisième fois consécutive. 

Le tout avec 3min15 d'avance, probablement le plus gros écart jamais enregistré sur un Tour en dix éditions.

On dira encore que le Norvégien a tout simplement remporter son 8eme Mini Tour ou Tour d'affillée ! Autre record qui pourrait tenir celui là encore de longues années. Et il pourra faire mieux en mars avec le nouveau Canada Ski Tour !

Chapeau Mr Martin Sundby.

...

Finn Haagen Krogh, un beau dauphin

L'héritier Norvégien réussi également un sacré Tour de Ski en montrant des qualités exceptionnelles aussi bien en distance qu'en sprint. Physiquement il a parfaitement tenu le choc durant dix jours.

Aujourd'hui sur cette terrible montée avec ses passages à 28%, il a tout d'abord distancer Northug et Poltoranin avant de faire craquer Ustiugov au plus fort de la pente.

Il termine deuxième sous les applaudissements de son leader.

...

Sergey Ustiugov révélation du Tour

Peu de monde aurait parié il y a dix jours sur un podium d'Ustiugov. Ce fondeur, seulement âgé de 23 ans, ne vient pas de nulle part.

Ustiugov c'est un surdoué qui compte déjà 5 titres mondiaux juniors et trois titres mondiaux U23 ! Oui cela vous classe tout de suite le talent du bonhomme qui a réalisé durant ce Tour son premier gros coup en senior.

Le Russe a tout pour être une des stars de la prochaine décennie. Ce sera sans doute un des rares à pouvoir lutter avec les Norvégiens.

Il termine ce Tour à 3min43 d'un Sundby admiratif, à 30sec de Krogh.

...

 

Sundby makes it 3 #tourdeski in a row with fastest time of the day on Alpe Cermis. Krogh 2nd, Ustiugov for 3rd. #fiemme2016

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur dimanche 10 janvier 2016

...

Sans surprise les gros gabarits Petter Northug et Alexey Poltoranin ont explosé dans la montée.

Sans bonnet et les manches relevées, le tigre de Mosvik s'est tout de même fait mal pour aller cueillir la 4eme place et se placer comme troisième Norvégien.

Le Kazakh s'offrant de son coté une 5eme place de choix.

Derrière c'est encore la Norvège qui est à l'honneur avec Sjuer Roethe 6eme et la déception du jour Didrik Tönseth qui a totalement coincé dans la montée alors qu'on le pensait capable de jouer le podium.

...

Maurice Manificat terminera ce Tour au 14eme rang final.

Jean-Marc Gaillard se classe 21eme. Robin Duvillard 31eme et Adrien Backscheider 34eme.

...

Le classement final du Tour ICI

Le classement de la dernière étape ICI

...

Photo : Nordic Focus

...