...

Une démonstration

Au lendemain de sa 22eme victoire en carrière, on imaginait bien un Cologna travaillant avec les Russes Ustiugov et Bolshunov sur cette poursuite en skating longue de 15km.

Un scénario que l'on ne verra jamais. Dès le départ le Grison imprime un rythme très élévé empêchant le jeune Bolshunov de revenir. Le vainqueur en titre du Tour de Ski, Ustiugov, accompagne alors Cologna.

Le duo marche fort et derrière il est difficile de reprendre un peu de temps.

Quelques minutes plus tard Dario Cologna fait basculer la course. Il fait exploser le solide Russe et file, encouragé par un très nombreux public, décrocher le 23eme succès de sa carrirère.

En démonstration il creuse des écarts intéressants sur tous ses rivaux. Le voilà ce soir installé en tête du Tour, avec un Ustiugov à 22sec. La victoire finale devrait se jouer entre ces deux là.

...

Suspense pour la troisième place

Le prodige Bolshunov, parti juste derrière le duo star, a finalement disputé toute cette poursuite en solitaire. Un exercice difficile qui lui vaut des derniers kilomètres bien compliqués.

A l'arrivée il conserve sa troisième place mais il pointe ce soir à près d'une minute au général. Et derrière lui, tout proches, il pourra sentir les souffles de Harvey, Poltoranin, Sundby, Holund, Chervotkin et Niskanen.

...

Belle course pour les Tricolores

Partis 19eme et 24eme Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat vont effectuer la majorité de la course ensemble. Accompagnés par Hellner et Dyrhaug, ils vont gagner de nombreuses places.

Ce soir ils occupent les 13eme et 14eme rangs à 1min37 de Cologna, à seulement 40sec (environ) du podium.

Autant dire que tout reste possible pour nos deux meilleurs fondeurs.

On aura également apprécié aujourd'hui les performances de Clément Parisse 23eme et Adrien Backscheider 26eme. Jules Lapierre se classe 47eme, Damien Tarantola 67eme.

...

Maurice Manificat a signé aujourd'hui le meilleur chrono scratch de la poursuite. Une performance qui ne lui donne pas de succès en coupe du monde. Seul le scratch sur la dernière étape comptera dans les palmarès.

...

Prochaine étape mercredi à Oberstdorf : Un sprint en classique.

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...