Annonceur
Annonceur

A la Une

31.12.2017, Lenzerheide, Switzerland (SUI):Alexey Poltoranin (KAZ), Dario Cologna (SUI), Martin Johnsrud Sundby (NOR), (l-r)  - FIS world cup cross-country, tour de ski, 15km men, Lenzerheide (SUI). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downl

Superbe Dario Cologna

Trois ans après sa dernière victoire en coupe du monde, le triple champion olympique a remporté ce matin le 15km classique de Lenzerheide, deuxième étape du Tour de Ski 2018...

...

Le grand Dario est de retour

"C'est ma première victoire à domicile, c'est incroyable. Je veux profiter de cette journée avec mes fans. Ce succès me permet aussi de me replacer tout près d'Ustiugov au général, j'espère continuer comme cela dans les prochains jours."

Quelques minutes après l'arrivée c'est encore une fois le grand bonheur dans le camp Suisse. Au lendemain de la victoire historique de Van der Graaf, le triple champion olympique Dario Cologna obtient son 22eme succès en carrière.

Trois ans après sa victoire à Rybinsk, le Grison retrouve la plus haute marche du podium, devant son public, tout près de son domicile. 

Vainqueur de ce difficile 15km classique de Lenzerheide en 35'29, il devient dès aujourd'hui un des tout grands favoris pour la victoire finale dans ce Tour de Ski.

Déjà trois fois vainqueur de cette épreuve par étapes, Cologna peut lorgner sur un quatrième succès qui ferait de lui l'homme le plus titré sur le Tour. Ceci en attendant un possible 4eme titre olympique en février.

L'avenir du ski Suisse s'est franchement éclairci depuis samedi !

...

...

Poltoranin et Sundby les spécialistes

Le longiligne fondeur Kazakh est passé tout près de la gagne. Auteur d'une énorme fin de course il s'incline pour seulement 0.6sec face à Dario Cologna.

De quoi nourrir pas mal de regrets car, contrairement au Suisse, Poltoranin n'a pas beaucoup de chances de terminer ce Tour sur le podium.

Martin Sundby s'est également rappelé au souvenir de tous en venant prendre la troisième place à 13sec. Le Norvégien monte en puissance et sera comme Cologna et Ustiugov, un des principaux animateurs de cette édition 2018.

...

Bolshunov impressionne

Le jeune Russe, qui fête ses 21 ans aujourd'hui, avait vraiment envie de s'offrir un nouveau podium pour son anniversaire.

Arrivé très bien préparé sur ce Tour, après avoir fait l'impasse sur la dernière étape de coupe du monde à Toblach, il prend un départ canon mais il connaîtra un fin de course plus difficile.

Un souci de gestion qu'il apprendra à maitriser avec l'expérience. En attendant ce garçon va venir déranger les ténors sur ce Tour 2018. Seule interrogation, on ne connait pas ses qualités sur la montée finale ?

...

Ustiuogov perd pas mal de temps

On imaginait le vainqueur du sprint et leader du général terminer ce 15km classique sur le podium mais finalement le Russe se classe seulement 10eme en perdant près de 40sec sur Cologna.

Il va conserver toutefois son maillot de leader mais ce soir les écarts au général ont diminué, tant mieux pour le suspense.

...

Gaillard meilleur Français, Manificat en difficulté

On attendait un Maurice Manificat dans le Top 10, sur sa lancée du début de saison. Malheureusement le N°1 Français, leader de la coupe du monde de distance, a connu une journée difficile.

Rattrapé par Sundby durant ce 15km classique, il ne pourra pas rester dans les skis du Norvégien. Il va serrer les dents sur le reste du parcours avant de terminer, déçu, au 22eme rang à 1min06 du vainqueur.

La journée de lundi, poursuite en skating, sera décisive pour déterminer la suite de son Tour.

Pendant ce temps son ainé Jean-Marc Gaillard se montre au niveau des meilleurs. Le Haut-Savoyard, tout près de son meilleur niveau, vient prendre une bien jolie 14eme place.

On notera que Gaillard est aujourd'hui le seul fondeur (avec Kershaw qui a déjà abandonné ce matin) à avoir participé aux douze éditions du Tour de Ski. Chapeau !

...

Adrien Backscheider, 34eme, et Clément Parisse, 35eme, flirtent une nouvelle fois avec le Top 30 synonyme de points en coupe du monde.

Le Vosgien en net regain de forme semble bien parti pour réaliser un joli Tour de Ski. Le Haut-Savoyard pourrait bien l'imiter.

Alexis Jeannerod, sur son format préféré, manque son rendez-vous avec un 55eme rang. Jules Lapierre, qui découvre le Tour, termine 60eme. Damien Tarantola se classe seulement 78eme.

A noter que les sprinters Chanavat, Gros et Jouve ont déjà quitté le Tour de Ski. 

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Tour ICI  / Ustiugov reste leader et possède ce soir 1.6sec d'avance sur Cologna, 12sec sur Bolshunov, 39sec sur Sundby, 1min37 sur Manificat (24eme).

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 21/01/2018Les Belles CombesSki de fond
 21/01/2018La VasipoletteSki de fond
 23/01/2018Coupe du Monde SchladmingSki alpin
 23/01/2018Coupe du Monde KronplatzSki alpin
 24/01/2018Championnat d'Europe RidnaunBiathlon
 25/01/2018Coupe du Monde GarmischSki alpin
 26/01/2018Coupe du Monde SeefeldCombiné nordique
 26/01/2018Coupe du Monde LjubnoSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur