...

Avant de parler des nations performantes sur ce relais de Ruhpolding, il fait évidemment évoquer le mauvais résultat de l'équipe de France.

Les Tricolores ont perdu toutes chances de podium dès le premier relais avec un Simon Fourcade, de retour en compétition après sa toxoplasmose qui a connu un véritable cauchemar sur la piste et le pas de tir.

...


Biathlon - CM - Ruhpolding : S... par lequipe

...

Vous serez sans doute nombreux à vous demander ce soir pourquoi le staff a choisi Simon Fourcade plutôt que Fabien Claude.

La composition de l'équipe a été, la veille, longuement discuté entre les biathlètes et les entraineurs et le Dauphinois avait visiblement convaincu même si Stéphane Bouthiaux ajoutait dans l'Equipe du jour :

"J'espère que sa prestation sera à hauteur de ses sensations à l'entrainement"

En terminant son premier relais au 21eme rang à 1min53 de la tête, Simon Fourcade était dépité. La France ne pouvait plus rien espérer par la suite.

Béatrix, Fillon-Maillet et Martin Fourcade effectuent leur part de travail en gardant leurs forces pour la suite. Au final ce sera une petite 9eme place à 1min43, loin de la victoire de Pokjluka.

Le relais Français pourrait se refaire une santé dans quelques jours à Antholz, même si Martin Fourcade devrait, sauf changement, zapper cette course. 

...

Group11012017cm4.jpg

...

La Norvège au bout du suspense

Ce relais de Ruhpolding est parti très fort sous l'impulsion d'une équipe d'Italie qui avait placé ses deux flèches Hofer et Windisch en premier.

Ensuite la Russie va prendre les commandes avec un Shipulin, plutôt costaud. Après son coéquipier Volkov, il ramène son équipe en tête.

L'espoir Eliseev, également auteur d'une excellente prestation conserve ensuite trente secondes de marge sur la Norvège, privée des frères Boe, et sur une équipe d'Allemagne de retour malgré un départ catastrophique de Lesser.

...

Babikov, Svendsen et Schempp entrent en piste pour le dernier relais.

Le Russe, très solide au couché, conserve toujours son avance de 30sec. Au dernier tir debout il va alors piocher une fois pendant que Svendsen tire vite et bien.

D'une trentaine de secondes, l'écart entre la Russie et la Norvège est divisé par deux. L'Allemagne, une pioche aussi, ressortant à 23sec.

Emil Svendsen, qui a sans doute bénéficié d'un meilleur matériel, revient progressivement sur Anton Babikov. Avec une excellente glise le Norvégien fond sur le Russe avant de la passer à l'entrée du stade.

Bjoerndalen, Christiansen et l'Abée-Lund sont présents dans l'aire d'arrivée pour féliciter leur pote.

...

Group11012017cm5.jpg

...

Après avoir mené toute la course, ou presque, le quatuor Russe est partagé entre déception et satisfaction.

Les Allemands, revenus de nulle part, complètent le podium à 23sec de la Norvège avec Lesser, Doll, Peiffer et Schempp.

...

Déjà 4eme lors du premier relais à Pokljuka, l'équipe d'Ukraine confirme sa belle régularité avec une nouvelle 4eme place.

Cette nation est en train de se rapprocher des toutes meilleures.

Les Tchèques se classent 5eme, la Suède 6eme et l'Autriche, très maladroite au tir, terminera au 7eme rang.

Seulement 18eme, à près de cinq minutes, l'équipe de Suisse passe totalement à côté de son rendez-vous de Ruhpolding.

...

...

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde par nations :

TOP 15 NATIONS.jpg

...

Photo : Nordic Focus

...