Tao Quéméré, de St Bonnet, a été l’auteur de courses exceptionnelles le week-end dernier en remportant les deux épreuves du Nordic Challenge de La Clusaz.

En présence des sélectionnés pour les Championnats du Monde de moins de 23 ans, Tao a géré ses  courses et signé le meilleur résultat des 10 dernières années réalisé par un coureurs du Comité Alpes  Provence.  

Deux jours de courses, avec un contre la montre classique et un skiathlon, enchaînement d'une  course en style classique puis d'une course en style libre avec changement de skis.  La première course a laissé un suspense total jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée ; c’est seulement à ce moment que Tao déclare savoir que la première place était acquise.
 
«C'est ma première gagne en  Coupe de France depuis que je suis sur le circuit national, j'étais donc très satisfait ! J'ai pu aborder la  course du lendemain sereinement ».
 
Mais les choses  sont différentes lors d'un départ en ligne,  personne n'est à l’abri d'une chute, d'un bris de canne et il est bien plus simple de s'accroché a ceux  qui partent devant. « Dès le deuxième tour en classique je sentais que j'avais les jambes pour faire  une bonne course » confie Tao.
 
Grâce  à un changement rapide de ski, il réussi à prendre une  quinzaine de seconde d’avance sur ses poursuivants et à maintenir le rythme pour garder la tête de  la course jusqu’au passage de la ligne d’arrivée.  
 
La saison n’est pas terminée et Tao Quéméré se concentre déjà sur ses prochains objectifs : le Marathon de la 
Clarée et le Nordic Challenge aux Saisies. Cette dernière est qualificative pour partir sur les deux  dernières étapes OPA Cup. 
 
Des résultats qui devraient faire parler du Champsaur dans le milieu du nordique et, espérons le,  qu’ils susciteront d’autres vocations chez les jeunes des clubs de la vallée.