Depuis la mi-février la Norvège rafle tout, après Nove Mesto et les mondiaux de biathlon, les rouges dominent la concurrence aux mondiaux de ski nordique, alors si en plus ils ont le chrono avec eux, la démonstration devient totale.

Aujourd'hui à Oslo pour cette première épreuve de coupe du monde après Nove Mesto, c'est le Norvégien Tarjei Boe qui s'est imposé, remportant en même temps son 8e succès en carrière. Le second cet hiver après son titre mondial du mass-start.

Avec un excellent 10/10 au tir et un très bon finish, Tarjei Boe a fait oublié aux supporters Norvégiens, décidément toujours gâtés, l'absence de Svendsen, souffrant de maux de gorges.

Martin Fourcade, moins à son affaire au tir en ratant deux cibles, a profité de sa nette supériorité sur les skis pour jouer lui aussi la gagne. Sorti du dernier tir à une quinzaine de secondes de Boe, il a très vite gommer une grande partie de son retard, parfaitement renseigné le leader du général entendait bien finir fort et gagner une nouvelle victoire.

Au moment d'entrer dans la dernière ligne droite, il s'imagine bien l'emporter mais le chrono sera impitoyable et cruel. Il termine deuxième à 0.1sec de Boe et semble ne pas le croire. On devine un "c'est pas possible" sur ses lèvres au moment ou il regarde le tableau des résultats.  

Martin Fourcade fait tout de même une sacré belle affaire avec sa deuxième place, 43e podium en carrière, et semble filer vers un second gros globe consécutif. Sa revanche sur Boe, il la prendra samedi lors de la poursuite !

L'expérimenté Ukrainien Andrei Deryzemlya, 36 ans, prend une belle troisième place à 7.7sec avec un 10/10 au tir. Il s'agit de son 8e podium en carrière.

L'Autrichien Landertinger se classe 4e devant le prodige Alexandr Loginov. Ce jeune biathlète Russe, multiple champion du monde juniors, se classe 5e de ce sprint alors qu'il skiait pour la première fois en coupe du monde. Un résultat exceptionnel et on ne peut plus prometteur. Son coéquipier Tsvetkov, de la même génération et quasiment autant médaillée juniors, fait presque aussi bien en terminant 8e !

Simon Fourcade, encore en tête du classement après le dernier tir, a malheureusement perdu du temps sur la dernière boucle avant de terminer 6e à 28sec du vainqueur avec un 10/10. Le Dauphinois devra encore patienter pour fêter son premier succès en coupe du monde mais ça pourrait venir d'ici la fin de saison.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 13e à 54sec avec un 9/10, Simon Desthieux termine au 27e rang à 1min32 alors qu'Alexis Boeuf n'était pas dans un grand jour. Le Savoyard prend le 49e rang à 2min25.

Rendez-vous samedi dès 15h45 avec la poursuite masculine...

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus 

Classement Coupe du monde de sprint (après 8 des 10 épreuves):

   1. Martin Fourcade (FRA)           364 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       304
   3. Jakov Fak (SLO)                 276
   4. Evgeny Ustyugov (RUS)           238
   5. Dmitry Malyshko (RUS)           217
   ...
   7. Alexis Boeuf (FRA)              197
   12. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)    172
   18. Tarjei Boe (NOR)                135

   Classement général de la Coupe du monde (après 19 des 26 épreuves):

1. Martin Fourcade (FRA)           898 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       751
   3. Jakov Fak (SLO)                 596
   4. Dmitry Malyshko (RUS)           570
   5. Evgeny Ustyugov (RUS)           557
   ...
   11. Alexis Boeuf (FRA)              462
   12. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)    414
   23. Tarjei Boe (NOR)                294