Du rêve au cauchemar

"Les JO me faisaient rêver depuis plusieurs années, puis une fois sur place, tout est parti dans le mauvais sens. La forme n'était pas là, la glisse non plus. Plus jamais je veux vivre un tel cauchemar" avoue Tarjei Boe sur le site de la NRK.

26eme du 20km, 39eme du sprint et 27eme de la poursuite. C'est une feuille de résultat catastrophique pour le biathlète Norvégien à Sotchi. Personne ne s'attendait à pareille débacle et il en fut le premier surpris.

Boe, âgé de 26 ans, avait pourtant remporter l'or en relais quatre ans plus tôt à Vancouver mais les sessions olympiques ne se ressemblent jamais.

C'est donc avec un état d'esprit ultra revanchard qu'il va débuter la saison.

"En mai j'ai décidé de m'entrainer plus dur que jamais. J'ai ressenti un sentiment de vengeance au début de la préparation et je veux l'utiliser pour rebondir." poursuit-il.

Rassuré par ses derniers tests physiques, meilleurs qu'en 2011 lorsqu'il gagnait le général de la coupe du monde, il a également trouvé une nouvelle source de motivation avec la venue de Egil Gjelland comme entraineur en chef.

"Ses méthodes d'entrainement me conviennent bien" ajoute un Tarjei Boe qui voudrait aussi reprendre le leadership familial face à son talentueux petit frère Johannes, révélation de l'hiver dernier.

"L'objectif est tout simple, il s'agit d'être bon du début à la fin de la saison" conclu t'il.

Les biathlètes Norvégien enfileront leur premier dossard dans une quinzaine de jours à Sjusjoen avec des épreuves de sélection.

Photo : Nordic Focus