Annonceur
Annonceur

A la Une

Tchepalova et Dementiev controlés positifs à l'EPO

La triste série continue pour les sports d'hiver russes, après les biathlètes c'est le tour des fondeurs. Ils auraient fait usage de l'EPO durant le dernier Tour de Ski. La jeune Rysina en a fait autant durant les mondiaux du Praz de Lys !

Nouveau scandale en Russie !

Après les biathètes Akhatova, Iourieva et Iaroshenko, l'agence de presse Allsport annonce un contrôle positif à l'EPO pour Julia Tchepalova, Nina Rysina et Evgueny Dementiev.

Selon Allsport Tchepalova, 32 ans, et Dementiev, 26 ans, auraient été contrôlés lors du mass-start de Val di Fiemme comptant pour le Tour de Ski 2009 alors que Rysina se serait fait pincée lors des mondiaux espoirs au Praz de Lys. Le produit incriminé serait dans les trois cas l'EPO.

Les sources citées par Allsport sont apparemment fiables et la fédération russe aurait reçu un courrier en ce sens venant de la FIS.

Tchepalova tentait l'hiver passé de retrouver son niveau des années passées, la russe avait cessé la compétition pour avoir deux enfants, l'un avec Dmitri Lyashenko et l'autre avec Vassili Rochev avec qui elle vit en ce moment.

Dementiev courrait lui aussi après sa forme de 2006, lorsqu'il devenait champion olympique de la poursuite. Quant à Rysina, on la connaissait aussi comme bonne copine de Natalia Matveeva, "bizaremment" controlée positive il y a quelques mois !

Ces contrôles jettent un nouveau froid sur le sport russe et remettent en cause les nombreuses victoires et médailles obtenues par ce triste trio.

En attendant l'analyse des échantillons B certains se réjoussent avec raison de l'efficacité des contrôles : " Si le second échantillon confirme , je pense que les utilisateurs du dopage vont avoir de plus en plus de soucis, les contrôles effectués par l'AMA deviennent de plus en plus efficaces" explique le chef du fond norvégien Age Skinstad.

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 19/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 19/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 19/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 19/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 19/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 19/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur