Le duel annoncé entre les deux meilleures fondeuses du monde n'a pas eu lieu sur cette 41e Skarverennet. Là faute aux conditions de neige très chaudes qui ont lourdement handicapé Bjoergen.

Malgré une volonté de bien faire évidente, le gabarit musculeux de la Norvégienne n'est pas adaptée à ces conditions et la reine Marit s'est vite rendue compte qu'elle ne pourrait pas lutter. Elle passera la ligne d'arrivée aux dixième rang à plus de huit minutes de sa rivale.

Pour Therese Johaug cette neige lourde c'est du pain béni pour sa morphologie. Sur cette course qui lui a toujours réussi, la gagnante du globe de cristal s'est fait plaisir avant de remporter un sixième succès !

Elle passe la ligne en 1'53"57, beaucoup moins vite que lors de ses victoires précédentes. Astrid Jacobsen vient prendre une belle deuxième place avec une cinquantaine de secondes de retard.

Tuva Toftdahl Staver complète le podium avec un retard de 3min30. On trouve ensuite la révélation Magni Smedaas, puis Heidi Weng et Barbro Kvaale.

Photo : Kevin Eikrehagen / www.langrenn.com