...

Oestberg craque mais ne rompt pas

Superbe bataille sur ce 10km classique féminin, disputée sur la petite boucle du sprint longue de 2km. Dès le départ "Duracell" s'installe en tête du peloton et fait exploser tout le monde.

Seules Oestberg et Weng restent avec elle. On retrouve sans surprise le Top 3 du Tour et de la coupe du monde devant tout le monde.

Heidi Weng lâchera prise peu après la mi-course pendant que Oestberg continue de s'accrocher. Avec son dossard rouge sur les épaules IVO donne tout, se fait très mal pour tenir le rythme.

On la croit capable de rester jusqu'au bout avec sa rivale mais finalement elle craque sur le dernier passage de la bosse suite à nouvelle accélération.

Therese Johaug passe encore la vitesse supérieure et l'écart entre les deux va progressivement grandir pour atteindre les 10sec à l'arrivée. 

...

Avec 5sec de bonus supplémentaires et quelques autres glanées sur le sprint bonif, Therese Johaug doit compter maintenant une douzaine de secondes de retard au général du Tour.

La Norvégienne fête aujourd'hui son 32eme succès en coupe du monde entourée sur le podium de ses coéquipières Oestberg et Weng. Elle se rapproche de plus en plus d'un second succès sur le Tour de Ski.

...

Derrière l'intouchable trio c'est encore une fille de l'armée "rouge" qui vient prendre la 4eme place.

Ragnhild Haga devançant au sprint, Kylloenen, Ingemarsdotter et Niskanen, le tout à déjà 1min15 de Johaug.

Charlotte Kalla, bien loin de sa forme des mondiaux 2015, cède 1min33 et devra sans doute faire une croix sur un éventuel second podium au général.

Victime d'une chute aujourd'hui en compagnie d'une Kowalczyk plus saignante, la Suédoise n'avait, en plus, pas la réussite avec elle.

...

Anouk Faivre-Picon se classe 42eme à 3min19.

...

Prochaine étape un 5km skating prévu vendredi 8 janvier à Toblach.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...