Du suspense et des rebondissements !

Cette poursuite de Nove Mesto, comptant pour les championnats du monde de biathlon, nous aura donné pas mal d'émotions malgré une équipe de France discrète qui n'a jamais pu peser sur la course aux médailles.

Une fois encore c'est la numéro un mondiale Tora Berger qui prend le meilleur départ. Profitant de sa deuxième place du sprint, la Norvégienne revient très vite sur la gagnante, du sprint, Olena Pidhrushna. Les deux filles terminent le premier tir ensemble avec la Russe Olga Zaitseva juste derrière.

Ensuite c'est la Norvégienne qui va connaitre quelques soucis au tir, tout d'abord en ratant une cible au deuxième couché, puis deux autres au premier tir debout. Voilà donc la porte qui s'ouvre en grand pour ses rivales. Mais en cet fin d'après-midi Tchèque, le tir n'est pas facile et les biathlètes sont nombreuses à faire des fautes.

A l'issue du troisième tir c'est Olga Zaitseva qui prend la commandes suivie par la Polonaise Krystyna Palka (photo), 7e du sprint. Berger, Pidhrushna et la seconde Norvégienne Flatland pointent à 25sec.

Les biathlètes arrivent alors pour l'ultime face à face avec les cibles. Un tir sans faute offrirait la médaille d'or à Zaitseva ou à Palka mais toutes deux n'en profitent pas et filent tourner une fois sur l'anneau de pénalité. Pendant ce temps la meilleure biathlète du monde, Tora Berger, ne se pose pas de questions. Elle tire à nouveau parfaitement et peut s'en aller vers la gagne.

Palka

Derrière Zaitseva et Palka sont battues et se font même rattraper assez facilement par Flatland dans la dernière boucle. On semble alors s'acheminer vers un magnifique doublé Norvégien avant que Ann-Kristian Flatland, revenue au meilleur niveau après avoir donné naissance à son premier enfant, chute assez lourdement en voulant doubler Zaitseva.

Ses espoirs de médaille s'envolent et la malheureuse terminera dépitée au 7e rang. Olga Zaitseva perdra également gros dans l'affaire, sans doute un podium. La Russe se classera 4e à 23sec juste derrière la gagnante du sprint Pidhrushna, à nouveau dans le top 3.

La belle histoire du jour sera cette fois pour le biathlon Polonais. Rarement à la fête, cette nation travaille pourtant très bien avec ses filles et la médaille d'argent obtenue par Krystyna Palka, 29 ans, récompense justement tout le staff.

Côté Français c'est sans doute un sentiment de déception qui va prédominer. Nos quatre biathlètes s'élançaient toutes avec un retard entre 1min et 1min20 sur Pidhrushna mais aucune n'a pu ou su en profiter. 

Marie-Laure Brunet réussit tout de même une belle course en terminant 11e après avoir remonté une quinzaine de places, à 1min18 de Tora Berger avec un 19/20 au tir. . Marie Dorin-Habert se classe 16e malgré un temps de ski excellent. Anais Bescond prend la 23e place et Sophie Boilley la 28e.

Prochaine épreuve le 15km mercredi avec des Françaises revanchardes.

Les réactions (avec AFP) :

 

Tora Berger (NOR/1re):
"Après avoir manqué trois cibles lors des trois premières séances de tirs, je me suis dit que le podium restait possible en faisant un sans-faute au dernier tir debout. Mais jamais je n'ai pensé que je pouvais gagner. Après j'ai tout donné sur la dernière boucle et ça a marché. (à propos des trois médailles d'or de Svendsen) Peut-être puis-je lutter avec lui dans la conquête de l'or, mais on verra ça à la fin des Mondiaux".
 
 Krystyna Palka (POL/2e): "C'est un jour spécial pour moi: Je monte sur mon premier podium et c'est aux Mondiaux! C'est difficile de décrire par les mots. C'est la première fois que j'ai pleuré en franchissant l'arrivée. Il me manquait toujours quelque chose, soit au tir, soit sur les skis. Aujourd'hui, c'est la première fois que je m'en sentais capable".
 
 Olena Pidhrushna (UKR/3e): "Je suis ravie d'être montée sur mon 2e podium. Après les 2 cibles manquées au 3e tir, je me suis dit que la dernière séance serait décisive. Je pense que les ratés s'expliquent par la pression que je me suis mise en pensant à une 2e médaille d'or. Je ne suis pas habituée à une telle situation".

 

Le classement complet ICI

 

  Classement de la Coupe du monde de poursuite (après 6 des 10 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                309 pts
   2. Olena Pidhrushna Olena (UKR)     241
   3. Andrea Henkel (GER)              211
   4. Olga Zaitseva (RUS)              198
   5. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           197
   ...
   9. Marie Dorin Habert (FRA)         180
   20. Marie-Laure Brunet (FRA)         124
   29. Sophie Boilley (FRA)              70
 
   Classement général de la Coupe du monde (après 16 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                775 pts
   2. Darya Domracheva (BLR)           538
   3. Olena Pidhrushna (UKR)           531
   4. Miriam Gössner (GER)             529
   5. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           528
   ...
   9. Marie Dorin Habert (FRA)         479
   11. Krystyna Palka (POL)             440
   20. Anais Bescond (FRA)              286
   23. Marie-Laure Brunet (FRA)         272
   31. Sophie Boilley (FRA)             168
 

 

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de biathlon sur Eurosport Player en cliquant ICI