Du pain béni pour un champion de la trempe de Petter Northug !

Ce relais mondial s'est joué dans les deux dernièrs kilomètres avec encore six nations à la lutte pour la gagne. Le Suédois Halfvarsson a mis le feu aux poudres mais le monstrueux Northug a évidemment mis tout le monde d'accord avant d'offrir l'or à son pays. Il décroche également son 9e titre mondial en carrière, tout simplement phénoménal.

Avant cette superbe arrivée au sprint, nous avons eu droit à deux premiers relais en classique d'une logique impitoyable avec les six meilleures équipes du jour qui se sont détachées. La Suisse, la Norvège, l'Italie, l'Allemagne, la Suède et la Russie. A mi-course la France pointait en 10e position à 1min06 après les passages de Wibault et Manificat.

Pas grand chose ne change durant le troisième relais, le premier en skating, si ce n'est la Suisse et l'Allemagne qui se font décrocher après une grosse accélération de Legkov.

On entre maintenant dans le money time avec Petter Northug pour la Norvège. Face à lui Hofer pour l'Italie, l'espoir Russe Ustiugov, l'espoir Suédois Halfvarsson, Fischer pour la Suisse et Teichmann pour l'Allemagne. Derrière les autres nations semblent largement battues.

Pourtant la course va rebondir, un peu, avec le retour dans le groupe de tête des USA et surtout de la Finlande avec Heikkinen qui a bouché un trou de 1min25 ! La France, avec Ivan Perrillat, revient quasiment elle aussi dans les skis des meilleures. Tout cela parce que devant on a skié plus de 6km sur un rythme de débutant, une vraie promenade.

Pendant ce temps Petter Northug regardait le superbe paysage du Val di Fiemme et appréciait sans doute le chaud soleil qui baignait la région cet après-midi. Ses rivaux semblaient impressionnés par sa présence et personne n'a tenté de franche attaque si ce n'est le Suisse Fischer par deux fois.

La course s'accélère tout de même dans les deux derniers kilomètres sous l'impulsion d'Hofer qui rêve de médaille. La France, les USA, le Japon et l'Allemagne se font distancés à nouveau, la Finlande et la Suisse lâcheront prises quelques minutes plus tard.

Ils ne sont plus que quatre devant pour l'emballage final avec un Calle Halfvarsson épatant qui place coup sur coup deux terribles accélérations. Ustiugov et Hofer ne peuvent pas suivre mais Northug a encore d'immenses réserves physiques.

Le Norvégien attend tout simplement la dernière ligne droite pour produire son effort. Le voilà qui pousse de plus en plus fort sur ses skis, il appuye de plus en plus fort sur ses bâtons. Son sprint est prodigieux, les images sont éloquentes, c'est un génie du ski qui vient une nouvelle fois offrir l'or à son pays et à ses coéquipiers Gjerdalen, Roenning et Roethe.

01.03.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): Petter Northug (NOR), Fischer, Swix, Alpina, Rottefella- FIS nordic world ski championships, cross-country, 4x10km men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fe

Les Suédois prennent une très belle médaille d'argent avec Richardsson, Olsson, Hellner et Halfvarsson. La Russie se pare de bronze avec Belov, Vylegzhanin, Legkov et le jeune Ustiugov qui a battu au sprint l'Italien Hofer pour la troisième place. L'Italie terminera ses mondiaux à domicile sans aucune médaille !

La Finlande se classe 5e à 11sec devant la Suisse, l'Allemagne a cédé en fin de course pour terminer 7e à 45sec suivie par le Japon. La France, après les relais de Robin Duvillard et Ivan Perrillat, se classe finalement 9e à 55sec devant les USA et les Tchèques. Le Canada termine seulement 12e à 2min40.

Bilan de la journée :

Petter Northug reste imbattable sur ce type d'arrivée. Seuls des garçons comme Cologna ou Legkov sont, peut-être capables, de le faire "sauter" en fin de course mais encore faudrait-il les faire skier sur un dernier relais. Voilà sans doute un axe de réflexion pour préparer Sochi. 

Posséder un énorme finissueur dans son équipe devient aussi un élément indispensable à la réussite à ce niveau là. De plus en plus d'épreuves se jouant dans le dernier kilomètre.

Les rivaux de Northug auront encore une possibilité de remporter l'or, ce sera dimanche sur un 50km classique départ groupé, mais il faudra IMPERATIVEMENT distancer le monstre avant l'emballage final, sinon on connait la suite.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de ski nordique sur Eurosport Player en cliquant ICI