Le brouillard s'est levé sur Oberhof pour le plus grand bonheur des dizaines de milliers de fans massés au bord de cette piste miraculeusement enneigée gràce au travail des organisateurs.

Aujourd'hui le public et les téléspectateurs ont pu apprécier le spectacle et cette formidable bagarre entre les trois meilleurs biathlètes des dix dernières années, voir beaucoup plus pour cet incroyable Bjoerndalen.

Battu vendredi en sprint, Martin Fourcade entendait bien prendre sa revanche sur cette poursuite. Un format qui lui réussit bien avec ses quatre passages sur le pas de tir.

Le leader du général, parti avec 20sec de retard sur OEB, débute fort bien sa course avec un 10/10 au tir mais ses rivaux Norvégiens font aussi bien avec un sans-faute pour Bjoerndalen et une petite faute sur Svendsen vite gommée sur les skis. 

A la mi-course les écarts sont sensiblement les mêmes qu'au départ. Tout va se jouer au tir debout et c'est malheureusement Martin Fourcade qui manque une cible sur son troisième passage alors que le duo Norvégien se montre précis.

Le vétéran Bjoerndalen, avec un 15/15, pourrait filer vers un 94e succès en coupe du monde l'année de ses 40 ans mais il va se crisper légèrement sur son dernier tir et manquer deux cibles au moment ou le vent se montre un poil plus fort.

Emil Svendsen s'engoufre dans la brèche et signe un nouveau sans faute avant de s'envoler, impressionnant, vers le 33e succès de sa carrière. Le deuxième consécutif sur cette anneau d'Oberhof. Pas de doute il sera prêt pour Sochi tout comme le sera OEB, deuxième à 35sec pour un 168e podium.

Derrière Martin Fourcade a tenté de revenir sur l'ancien dans la dernière boucle sans toutefois parvenir à ses fins. Il termine à nouveau troisième avec une bonne minute de retard. Son 57e podium lui permet de consolider sa première place au général avant le mass-start de dimanche, l'occasion de prendre une vraie revanche.

...

Superbe course du Letton Rastorgujevs. Parti 28e, il revient terminer cette poursuite au 4e rang à 1min12 avec un 20/20 au tir. Un sacré exploit pour ce biathlète en progrès constant.

Slesingr prend la 5e place devant Johannes Boe qui confirme tout son talent. Le Suisse Benjamin Weger réussit également une belle course récompensée par sa 8e place.

Simon Desthieux gagne quelques places pour terminer 17e, Jean-Guillaume Béatrix s'offre une belle remontée pour se classer 19e tout comme le fait Simon Fourcade avec son 21e rang.

Quentin Fillon-Maillet se classe 47e.

...

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus