...

Du suspense à tous les étages

Cette année nous sommes tout particulièrement gâtés avec le Tour de Ski. Avant la dernière étape nous avons une tonne de suspense pour la course dames, la même chose pour l'épeuve masculine.

Alors que ce 15km classique mass-start, avant dernière étape, était une nouvelle fois absent des écrans TV en France. Les personnes décidant des programmes sur la chaine du ski étant, apparemment, de farouches adversaires du ski de fond.

Dommage pour eux !

On a tout de même pu suivre ce 15km en streaming et on s'est une nouvelle fois régalé avec un scénario là encore assez improbable.

Ustiugov semblait avoir le général en poche et finalement il va perdre aujourd'hui une trentaine de secondes sur un Sundby revenu dans le coup pour la gagne.

...

...

Le Norvégien, cette fois dans un bon jour, a tout d'abord jeté son dévolu sur les deux sprints bonifications.

Bizaremment, et contrairement à ses habitudes, l'ogre de Sibérie ne l'a pas fait. Ustiugov est resté en retrait dans le peloton, laissant filer de précieuses secondes.

Ses coéquipiers l'aident ensuite pour retrouver les premières places du groupe de tête.

Ustiugov mène ensuite le groupe à son rythme mais Sundby passera à l'attaque dans le dernier tour. En jambes le tenant du titre va faire exploser le groupe de tête et partir chercher la gagne et les 15sec de bonus qui vont avec.

...

Derrière Ustiugov donne tout pour prendre les 10sec accordés à la deuxième place mais le mal est fait.

Le Russe possède ce soir 1min11 d'avance sur Sundby avant la montée de l'Alpe Cermis. Ce n'est pas suffisant pour bien dormir.

...

7117fm0043.JPG

...

Manificat plie mais ne rompt pas

Très bonne nouvelle pour le camp Tricolore avec un Manificat qui, contrairement aux années précédentes, ne perd pas ses chances de podium sur cette épreuve du Val di Fiemme en classique.

Le N°1 Français termine l'étape au 13eme rang à 16sec et reste dans le coup pour le podium au général.

Jean-Marc Gaillard réalise lui aussi une belle étape avec un 11eme rang. Alexis Jeannerod prenant de son côté une chouette 21eme place, Clément Parisse se classe 26eme.

...

La 3eme marche du podium

Pour devenir le premier Français à monter sur le podium du Tour Manificat aura tout de même du pain sur la planche.

Sur cette terrible montée vers l'Alpe Cermis il devra effacer une trentaine de secondes de retard sur Cologna, et faire craquer Heikkinen, Hellner et Harvey.

Une mission compliquée mais terriblement excitante.

...

Ne manquez SOUS AUCUN PRETEXTE la dernière étape du Tour prévue dimanche à 15h30. Ce sera 11h30 pour les dames.

Reste à savoir si Eurosport fera le nécessaire pour satisfaire les nombreux amoureux du ski de fond ?

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

...

Photos : Nordic Focus

...