Depuis plus de 15 ans, la montagne devient un terrain de jeu passionnant pour les traileurs qui peuvent ainsi mesurer leur capacité à vivre une course d’endurance dans des conditions particulières, liées au terrain, à l’altitude et à la météo.

Mais avant de s’élancer sur une course, il vaut mieux s’entraîner soit en rando trail sur des pistes vertes, bleues, rouges ou noires (comme en ski) ou sur un stade de trail (kilomètre vertical, boucle longue ou boucle courte) voici quelques adresses…

Pistes permanentes exclusivement réservées à cet usage et qui répondent aux souhaits des pratiquants : un trail Vert de 10 km à proximité de la station, un trail Bleu de 20 km et un trail Rouge de 30 km qui monte à 2600 m.

Les amateurs de course en montagne disposent d’un topo guide (parcours, dénivelés, kilométrages, temps de référence et informations pratiques) auprès de l’Office de Tourisme.

À Saint-Pierre de Chartreuse, berceau du trail en montagne, station labellisée « station de Trail », on propose un véritable lieu d’apprentissage, d’entraînement, de pratique de la course en montagne avec des outils : parcours balisés (10), une base d’accueil, un stade de trail avec 6 ateliers et un site internet communautaire.

À l’Alpe du Grand Serre, également labellisée « station de Trail », 3 itinéraires permettent de s’entraîner dans le stade de trail avec une boucle longue, une boucle courte, la verticale du Grand Serre et l’atelier kilomètre vertical, sans oublier les 3 parcours de rando trail.

Gérardmer, « station de Trail » aussi, propose 8 parcours de rando trail et 4 parcours dans le stade de trail.

À Métabief, de nouveaux parcours de trail (vert/rouge/noir) sont créés sur les crêts du Jura, sur les traces de Xavier Thévenard, qui remporta l’Ultra-Trail du Mont Blanc® en 2013 !

À Vars, au Val d’Escreins, il existe aussi depuis cet été 3 nouveaux sentiers trail (vert, bleu, rouge) pour découvrir Vars autrement.

Sainte-Foy Tarentaise propose 3 parcours trails pour les sportifs, de 250 m à 850 m de dénivelé, au départ de la station et en forêt.

Les Houches, Vallée du trail offre 18 parcours balisés avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Comme ses consoeurs Saint- Gervais et Les Contamines-Montjoie, Les Houches accueillent sur leurs terres la mythique course de l’Ultra Trail du Mont-Blanc®. Les Contamines-Montjoie ont d’ailleurs créé une nouvelle application, « SPOT », gratuite pour connaître tous les parcours de trail.

Pour Les Gets, la discipline est toute nouvelle mais la station propose déjà 3 parcours Rando Trails balisés, dont une boucle d’initiation pour toute la famille.

Au coeur du Sancy, il existe des parcours balisés « trail » du Massif du Sancy. Montées sèches, parcours en boucle... pour découvrir, profiter, s’améliorer et se dépasser.

Pour les amoureux de trail et de nature qui dit mieux que Killian Jornet, légende vivante de la discipline, pour tracer les parcours ? Eh bien Font-Romeu l’a fait :
plusieurs parcours de trail cartographiés et balisés sont tracés sur les terrains d’entraînement du champion international.Les parcours s’étalent de 7 à 35 km, échelonnés entre 1700 et 2700 m d’altitude. 

Arêches-Beaufort, paradis du ski de randonnée en hiver a trouvé son jumeau estival : le trail. La station a créé un espace dédié aux débutants comme aux confirmés, composé de 12 itinéraires (de vert à noir) et de 2 montées sèches balisées, avec la possibilité de tester du matériel (nouveauté été 2014). Des séjours thématiques sont proposés aux sportifs qu’ils soient débutants ou experts.

Située entre 2 300 m et 3 200 m, Val Thorens est le terrain idéal pour optimiser la performance et l’oxygénation du corps. Plusieurs stages sont proposés pour
apprendre à maîtriser ces conditions d’altitude et améliorer son endurance physique, notamment le « spécial descente » en août.

Avant de s’élancer sur la 6000 D de La Plagne, la station propose des stages de repérages et de préparation de 3 à 7 jours, encadrés par Julien Delamur (Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne, entraîneur fédéral 2 de course hors stade au sein du club de VEO2000 la Plagne).

Aux Saisies aussi on propose des stages d’entraînement au trail : les Garmin Training Camp, encadrés par des pros avec du test de matériel, tout comme au Grand Bornand où les stages sont encadrés par des guides de hautemontagne,spécialistes du trail.

Pour les sportifs déjà aguerris qui voudraient s’élancer sur des trails ou ultra-trails, Praz-de-Lys-Sommand propose les stages Trail Endurance Nature ou le Trail multi-activités.

Courchevel se lance elle dans les courses nocturnes, les mardis de pleine lune pour monter jusqu’au refuge de Grand Plan… ambiance ! Et Megève propose aussi sa course nocturne le 28 août.

Photo : www.trailmag.fr