Les pays Scandinaves, Norvège, Finlande et Suède, terminent toujours leur saison ski de fond avec les titres longues distances au début avril.

Chaque année il manque quelques uns des meilleurs mais le niveau est évidemment toujours très bon avec même un exploit historique sur le 50km des compétitions nationales Suédoises.

Gràce à son succès sur le 50km skating, départ groupé, le vétéran Anders Södergren obtient son 17e titre national et rejoint au palmarès le fameux Mora-Nisse Karlsson en attendant peut-être de la dépasser dans douze mois !

Södergren a bouclé son 50km victorieux en 2'05"57 avec près de 2min30 de marge sur son dauphin Martin Johansson. Le troisième, Daniel Richardsson, termine avec près de 4 min de retard sur un vainqueur absolument intouchable.

On notera les absences de Olsson, Hellner et Halfvarsson sur cette course.

Aucun souci pour la grande favorite Charlotte Kalla qui survole le 30km féminin. Elle s'impose en 1'23 et laisse la deuxième Sofia Bleckur à près de quatre minutes. Jennie Öberg complète le podium et la junior Julia Svan, fille du légendaire Gunde, prend la 6e place.

Photo : Johan Trygg, www.langd.se