...

Lou Jeanmonnot a tout raflé

Depuis son arrivée sur le continent Nord Américain, la Doubiste de 25 ans, a réussi une série absolument extraordinaire en terminant, jugez plutôt, 3e et 1ere à Soldier Hollow, puis 2e, 2e et victorieuse ce soir à Canmore.

Une série totalement dingue, digne d'une N°1 mondiale, digne d'une victoire au général de la coupe du monde qui lui tendait les bras dès cette année, sans son absence sur deux épreuves fin décembre à Lenzerheide.

Presque infaillible face aux cibles, tireuse exceptionnelle depuis de nombreuses années, Lou Jeanmonnot a désormais pris une autre dimension sur les skis et cela se voit dans la feuille de résultats.

Aujourd'hui sur ce mass-start de Canmore, elle a rendu une copie quasi parfaite pour venir chercher son 4e succès en carrière avec un 19/20 au tir, une 2e place au général de la coupe du monde, nouvelle N°1 Française, énorme vu la concurrence et le petit globe du mass-start.

Le bonheur de Lou Jeanmonnot tranche avec la nouvelle déception essuyée par Julia Simon qui a perdu ce petit globe sur la dernière course de la saison. Mais la Savoyarde se consolera avec son titre de reine des mondiaux.

D'ailleurs, il est intéressant de constater que, juste après Nove Mesto, la majorité voyait Simon continuer sur sa lancée et remporter encore une fois le général, et finalement c'est elle qui signe la moins bonne fin de saison, derrière Vittozzi, Jeanmonnot, Tandrevold et Braisaz Bouchet.

Comme quoi en biathlon, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre.

Et ce n'est pas Gilonne Guigonnat qui dira le contraire en passant d'un statut de remplaçante aux mondiaux, à une athlète capable de terminer sur le podium en coupe du monde, comme elle l'a montré en se classant 3e de cette ultime course, juste derrière Janina Hettich Walz.

Tireuse hors pair, elle aussi, la Haut Savoyarde est récompensée pour ses années de travail, sa patience et son talent. En progressant encore sur ses temps de ski, elle peut espérer beaucoup mieux.

...

...

Lisa Vittozzi sacrée reine de l'année

Suite à sa victoire en poursuite, l'Italienne avait fait le plus dur concernant ce globe de cristal mais l'accouchement fut terriblement difficile. Autant elle était tranquille samedi, autant elle était nerveuse aujourd'hui.

Visiblement elle n'a cette fois pas vraiment réussi à oublier la pression et ses démons passés. Ses deux fautes, sur le premier tir couché, vont plomber sa course mais heureusement pour elle, Ingrid Tandrevold n'a jamais été en mesure de terminer 1ere ou 2e.

Du coup, Lisa Vittozzi va serrer les dents et faire le strict nécessaire pour entrer dans l'histoire de la discipline et devenir la 2e Italienne victorieuse du général de la coupe du monde après Dorothea Wierer.

Un exploit qui, espérons le pour elle, fera la Une des médias Italiens, totalement centrés sur le football. Un exploit qui, on l'espère, fera progresser l'ensemble de cette jeune équipe féminine Italienne, car derrière Vittozzi, malgré les promesses, on a rien vu cette saison.

Il reste beaucoup de boulot aux Transalpines si elles veulent jouer une médaille dans deux ans, sur le relais des JO.

A SUIVRE

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI