...

Le relais mixte sur les rails

Voilà une très belle idée de la Fédération Internationale de Ski et on espère que ce projet va vite se concrétiser et dynamiser le ski de fond.

D'après Vegard Ulvang, qui s'exprimait sur la NRK, tout le monde n'est pas d'accord à la FIS mais ce relais mixte serait un gros plus. 

Lors du relais de Lillehammer seules huit nations étaient au départ du relais féminin contre 14 sur la course masculine. Avec une épreuve mixte il y aurait la possibilité de faire skier une quinzaine de pays.

Et surtout de donner plus de chances aux petites équipes féminines. On pense à la France qui compte juste deux fondeuses ! 

De plus la tenue de ce relais mixte donnerait plus d'espoir de podium, voir de victoire, à des nations trop souvent dominées par la Norvège. 

...

Une nouvelle qui divise 

"Je suis contre ce type de nouveauté" avoue Finn Haagen Krogh à l'agence NTB, "la Norvège est forte avec les filles comme avec les garçons, un mixte ne changera pas la hiérarchie, les autres doivent simplement travailler plus."

"Un relais mixte pourrait nous donner des compétitions passionnantes, chez nous on a des bons fondeurs dans les deux sexes" explique Niklas Dyrhaug sur ce sujet

...

On aura sans doute pas de relais mixte cet hiver, à moins qu'un test soit organisé, mais il se pourrait bien que cette nouvelle épreuve apparaisse au calendrier la prochaine saison de coupe du monde.

...

Photo : Nordic Focus

...