Annonceur
Annonceur

A la Une

Group

Un super Martin Fourcade décroche l'argent

Le biathlète Français se classe deuxième du sprint de Khanty-Mansiysk, comptant pour les championnats du monde 2011, derrière l'Allemand Arnd Peiffer. Malgré deux fautes à son tir couché, Fourcade parvient à grimper sur le podium en signant le meilleur temps de ski.

Seconde épreuve des mondiaux et déjà une deuxième médaille pour l'équipe de France gràce à son leader Martin Fourcade qui réalise à nouveau une performance impressionnante.

Le Catalan est arrivé en Russie confiant en ses moyens. Il sait que personne, en dehors de deux ou trois biathlètes, ne peut rivaliser avec lui sur les skis, ce qui constitue une sacré assurance. On l'a encore vu ce matin lorsqu'il manque deux cibles lors de son tir couché.

La grande majorité des biathlètes auraient course perdue mais pas Martin Fourcade. Renseigné par ses entraineurs tout au long de la piste, il apprend qu'il reste en course pour le podium d'autant plus qu'il signe un sans faute au tir debout.

Il compte alors 23sec de retard sur l'impressionnant Arnd Peiffer. Le Français continue sa démonstration de vitesse sur les skis et grignote quelques secondes sur l'Allemand avant de passer la ligne avec un retard de 13sec.

FourcadeMartin Fourcade décroche une magnifique médaille d'argent : "Je suis vraiment content de ma course, malgré un départ difficile j'ai continué à y croire. Je remercie les techniciens car j'avais un excellent matériel et toute le staff. Ils sont toujours derrière nous et c'est vraiment bien de se sentir soutenu." explique t'il après la course au micro d'Eurosport.

Le champion du monde est donc Allemand avec cet Arnd Peiffer qui a mis tout le monde d'accord avec un 9/10 au tir et le second temps de ski de la journée. Peiffer remporte son premier titre mondial et confirme tout le bien que l'on pense de lui depuis quelques années.

Les Allemands semblaient également posséder un excellent matériel puisqu'on les retrouve à quatre dans les neuf premiers avec Birnbacher 6e, Stephan 7e et Greis 9e.

Tarjei Boe, toujours solide leader de la coupe du monde (les mondiaux comptent pour la coupe du monde) remporte une belle médaille de bronze à 25sec de leader. Le Norvégien a manqué une balle lors de son tir couché.

Le Russe Makoveev se classe 4e à cinq petites secondes du podium. Pas sur que sa performance console un public étonnament peu nombreux. Pas de médailles non plus pour Emil Svendsen qui ne se contentera pas de sa 5e place à 30sec, avec deux tours de pénalité.  A noter encore la 22e place de Bjoerndalen qui n'arrive plus à jouer devant.

Simon Fourcade prend une belle 13e place à 59sec de Peiffer avec un 9/10 au tir. Le Dauphinois était très bien partie avant de perdre quelques secondes en fin de course sur les tout meilleurs. On le retrouvera en chasse sur la poursuite de dimanche avec un rôle d'outsider qui pourrait lui aller à merveille.

Si les frères Fourcade ont bien marché, ce n'est malheureusement pas le cas pour leurs coéquipiers avec le champion olympique Vincent Jay qui termine seulement 45e à 2min19 avec pourtant une seule faute au tir.  C'est encore pire pour Alexis Boeuf, 70e, et Lois Habert, 75e, car ils ont en plus manqué leur qualification pour la poursuite de dimanche, tous deux doivent être bien déçus. On leur souhaite de rebondir au plus vite !

Le classement complet ICI

Les réactions :

  Simon Fourcade (FRA/13e du sprint des Mondiaux-2011): "Je fais une belle course, complète. C'est juste dommage de laisser partir cette balle qui me coûte une pénalité, mais je suis bien content. C'est ma meilleure place de l'année en sprint alors que je n'avais pas trop de repères. Honnêtement, après une telle saison, il aurait été irréaliste d'espèrer mieux. Je suis bien placé en vue de la poursuite. Martin, c'est un génie du sport, comme Tiger Woods en golf ou Roger Federer en tennis. Il est le seul à ne pas s'en rendre compte, il profite juste du moment."

  Stéphane Bouthiaux (entraîneur de l'équipe de France masculine): "Même après les deux pénalités au tir couché, on savait qu'il (Martin Fourcade) pouvait encore viser le podium, car il allait très vite sur les skis. Mais on revient de loin, car on a de gros problèmes de fartage. Les deux premiers partis (Vincent Jay et Alexis Boeuf, NDLR) étaient collés et les techniciens ont su réagir à toute vitesse. Je n'avais jamais vu cela."

Photos : Nordic Focus


  Classement général de la Coupe du monde de sprint (après 9 des 10 épreuves):
   1. Tarjei Boe (NOR)               393 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)      391
   3. Martin Fourcade (FRA)          301
   4.
Arnd Peiffer (GER)             299
   5. Michael Greis (GER)            286
  ...
  21. Alexis Boeuf (FRA)             148
  27. Vincent Jay (FRA)              114
  32. Lois Habert (FRA)               91
  36. Simon Fourcade (FRA)            78
  50. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)    49

  Classement général de la Coupe du monde de biathlon (après 20 des 26 épreuves):
   1.
Tarjei Boe (NOR)               871 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)      790
   3. Martin Fourcade (FRA)          778
   4.
Ivan Tcherezov (RUS)           554
   5. Michael Greis (GER)            549
   6. Arnd Peiffer (GER)             535
   7. Lukas Hofer (ITA)              454
   8. Michal Slesingr (CZE)          446
   9. Carl Johan Bergman (SWE)       438
  10. Sergei Sednev (UKR)            427
  11. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)    417
  ...
 
15. Alexis Boeuf (FRA)             389
  18. Vincent Jay (FRA)              347
  33. Simon Fourcade (FRA)           205
  35. Lois Habert (FRA)              193
  49. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)   107

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur