...

Une journée folle pour les sports d'hiver Français

Après le formidable quadruplé des biathlètes à Nove Mesto, on pensait avoir tout vu et tout connu pour aujourd'hui mais c'était sans connaître les prétentions de Delphine Claudel et de Flora Dolci.

Les deux leaders de l'équipe de France de ski de fond, parties au Canada poursuivre la saison de coupe du monde sur le magnifique site de Canmore, ont elles aussi écrit une petite partie de l'histoire de leur discipline.

Sur ce 15km (départ groupé au lieu d'un départ individuel en raison d'un souci logistiques), les Françaises ont régalé et surtout nous auront fait vibré. Après le biathlon c'était pourtant pas une mince affaire.

Franchement, voir une Delphine Claudel, ultra offensive, passer à l'attaque dans la dernière boucle, dans la dernière bosse, devant l'élite de la discipline, c'était à n'en pas douter un des grands moments de l'hiver.

Toujours à l'aise en skating, encore plus quand la pente se fait sévère, la Vosgienne a fait exploser le groupe de tête. Seule la N°1 mondiale Jessie Diggins va s'accrocher avant de passer la Française dans le stade.

Diggins viendra chercher la gagne en 40'26 avec seulement 2sec d'avance sur une Delphine Claudel qui s'offre son 5e podium en carrière, cela commence à compter, qui ne sera plus jamais la fondeuse de la seule montée de l'Alpe Cermis.

La leader de l'équipe de France est désormais capable de briller sur tous les terrains, dans sa technique de prédilection. 

On adressera les mêmes louanges à Flora Dolci, superbe 5e, à seulement 4sec, qui s'incline d'un rien dans la dernière ligne droite face aux expérimentés Norvégiennes Heidi Weng et Astrid Slind.

La fondeuse du comité Alpes Provence était vraiment très très proches d'un premier podium en carrière.

A SUIVRE

...

...

...

Le classement complet ICI