...

Pas digne d'un championnat de Norvège

Le skiathlon, 20km, de Beitostolen, épreuve phare de cette semaine, était très attendue par toutes les fondeuses. Pour certaines c'était un gros objectif et beaucoup voulaient briller devant les caméras de la NRK.

Retransmise en direct et en clair dans tout le pays, cette course a vu Astrid Oyre Slind prendre seule la première place sur la première partie en style classique.

L'expérimentée Slind arrive alors dans le stade pour le changement de matériel. Au moment de tourner pour aller directement faire son "pit stop", elle aperçoit de nombreux cônes en plastique qui barrent le passage.

Surprise, elle continue sa route pour éviter une disqualification. Quelques secondes après Heidi Weng arrive à son tour, elle se demande également que faire et choisit, au contraire de Slind, de passer entre les cônes.

Weng, qui avait raison, concernant le bon parcours, en profite pour changer ses skis et ressortir devant avec une avance conséquente sur Slind, qui a du skier 300m supplémentaires.

Derrière c'est le chaos total, la plupart des autres fondeuses choisissent, et pour cause, le mauvais trajet. 

Le temps que le directeur de course, totalement dépité et aux bords des larmes, s'aperçoive de l'incroyable erreur commise par un membre de l'organisation, qui a oublié d'enlever ses fameux cônes, il était trop tard.

Quelques minutes plus tard, la course est annulée sur décisio du jury. Heidi Weng a pris tout cela avec le sourire, Slind, qui voulait le titre, un peu moins.

"C'était une parodie, une honte pour une course de ce niveau, nous ne pouvons pas nommer cela un championnat national, j'ai honte. Quelqu'un a oublié d'enlever les cônes et on est pas content.

Mais on va protéger aussi cette personne, ne pas la nommer afin que les médias ne l'enfoncent pas." a indiqué le directeur de course.

...

...

Klaebo à sa main

Heureusement pour les athlètes le skiathlon masculin, disputé sur la même distance, s'est déroulé sans problème majeur.

Un trio avec Johannes Klaebo, le grand favori, Martin Kirkeberg Moerk et Iver Tildheim Andersen va se former en tête de course et le patron attendra ensuite sagement le sprint final pour s'offrir un énième titre.

"C'est bien. C'est toujours amusant de participer au championnat national. J'avais pas mal d'énergie et je suis rester en contrôle tout au long de la course" a indiqué le vainqueur.

...

Les résultats complets ICI

...

Group16022024fm00689.JPG