...

23 ans, double champion du monde, 11 succès en carrière et numéro 2 mondial

Avec une telle carte de visite comment ne pas faire de ce garçon le futur grand bonhomme de la discipline ? Toute la Norvège rêve de le voir jouer devant avec Martin Fourcade et enfin ramener le globe au pays.

Des Norvégiens qui vivent assez mal cette domination sans partage du Tricolore. Pour Bjoerndalen c'est trop tard, pour Svendsen et T.Boe cela semble compliqué, il ne reste plus que le jeune Johannes pour agacer, voir devancer le maitre de la discipline.

...

Un encadrement tout neuf

"J'ai effectué une très bonne préparation" avouait-il à l'agence NTB, "Je n'ai pas été malade depuis longtemps et tout a bien fonctionné."

"Nous travaillons depuis le printemps avec deux nouveaux entraineurs, Egil Kristiansen pour le ski de fond et Siegfried Mazet pour le tir, c'est très excitant. Ils nous motivent, nous apportent une nouvelle énergie."

La Fédération Norvégienne a effectivement fait dans le haut de gamme en faisant signer Kristiansen, (ex-coach de l'équipe féminine de ski de fond) et Mazet qui arrive avec sa science du tir et des résultats énormes obtenus avec les Français.

"Ce duo nous tire vers le haut dans tous les domaines. Techniques ou physiques, toutes les séances sont géniales" continue un Johannes Boe sous le charme.

...

"Aujourd'hui je suis très impatient de remettre un dossard et faire le mieux possible."

Au moment d'évoquer ses objectifs le jeune Norvégien refuse de parler du classement général. Une manière comme une autre d'éviter la grosse pression qui pèse sur ses solides épaules.

Boe parle tout de même des prochains mondiaux à Hochfilzen et se montre cette fois très ambitieux : "Gagner une médaille sur toutes les courses".

En 2016 à Oslo il terminait trois fois 4eme, 20km, sprint et poursuite, avant de priver Martin Fourcade du grand chelem en remportant le mass-start.

...

Photo : Johannes Boe / Khanty Mansyisk / Mars 2016 par Nordic Focus

...