...

Sergey Ustiugov, le surdoué

Cet athlète s'est fait connaitre pour la première fois en janvier 2011 en décrochant le titre mondial junior du sprint classique et l'argent du relais.

Un an plus tard il signe une incroyable razzia avec 4 médailles d'or sur les mondiaux juniors d'Erzurum, sprint skating, skiathlon, 10km classique et relais.

Sa puissance, déjà phénoménale pour son âge, a fait des ravages. Sa carrière est lancée.

En 2013 Ustiugov remporte cette fois les titres mondiaux du 15km skating et du skiathlon. Un an plus tard il s'offre encore le titre du sprint !

...

Le Russe arrive chez les seniors avec une carte de visite énorme et un palmarès incroyable.

Il ne tardera pas à justifier tous les espoirs placés en lui avec deux podiums en coupe du monde lors de l'étape de Rybinsk en 2015.

L'hiver passé il passe la vitesse supérieure avec une 3eme place sur le Tour de Ski, une seconde place au Ski Tour Canada, deux succès, de nombreux podiums et une 4eme place au général de la coupe du monde.

...

Avec une telle courbe de progression, le voir gagner le Tour de Ski 2017 et dominer la planète ski de fond n'est pas si surprenant.

Sergey Ustiugov est revenu dans les médias Russes sur les raisons de son succès.

"En fait je ne m'y attendais pas" raconte t'il sur le site Rsport, "Mais la situation actuelle avec la suspension des six fondeurs Russes a boosté ma motivation. Nous étions tous ensemble en camp d'entrainement quand on appris la nouvelle.

J'ai alors compris que je devais tout donner pour faire gagner l'équipe, gagner pour eux et pas pour moi."

...

Frayeur sur l'avant dernière étape

"Sur le mass-start de Val di Fiemme, j'ai eu vraiment très peur. Je n'étais pas bien, mes jambes ne répondaient pas. Sans l'aide de mes coéquipiers Bessmertnykh et Larkov, j'aurais perdu beaucoup plus de temps.

Ils ont fait un super boulot et ma victoire c'est aussi une victoire de l'équipe." (suite sous la photo)

...

Ustiugov7117fm0373.JPG

...

Ustiugov donne également beaucoup de crédit à son nouvel entraineur, l'Allemand Markus Cramer.

Excellent entraineur, il est à l'origine des premiers succès de Dario Cologna avec l'équipe de Suisse, il a également beaucoup travaillé dans son pays, notamment sur la relève, avant de rejoindre la Russie au printemps 2015.

Depuis il s'occupe d'un groupe national, dames-hommes, ou l'on retrouve Ustiugov et Legkov, par exemple.

"J'apprécie beaucoup de travailler avec lui, ses séances sont intéressantes et variées. Je prends beaucoup de plaisir, il est pas toujours derrière nous pour tout expliquer. Il fait confiance, c'est très bien et cela nous change de nos anciennes habitudes" poursuit Ustiugov.

...

Pas encore le meilleur fondeur du monde

"Non pour moi le meilleur c'est Petter Northug, il possède un énorme palmarès et il a tout gagné. Actuellement Martin Sundby reste également devant, c'est le vainqueur du globe, il n'y a rien à dire."

"Je ne veux pas être comparé à Northug, je dois écrire ma propre histoire. Chaque personne est différente, je n'aime pas les comparaisons" conclu Ustiugov.

...

Le Russe vise maintenant les mondiaux de Lahti et pourquoi pas venir égalemement taquiner Sundby au général.

On le retrouvera en coupe du monde mais également sur les championnats nationaux Norvégiens fin janvier ou il viendra peaufiner sa forme avant son second grand rendez-vous 2017.

...

Photo : Nordic Focus

...