Annonceur
Annonceur

A la Une

Damien Rosso

UTMB : François D'Haene devance Kilian Jornet

Le trailer Français a remporté aujourd'hui à Chamonix l'Ultra Trail du Mont-Blanc pour la troisième fois de sa carrière. Au terme d'une course incroyable il signe l'exploit et devance l'illustre Jornet...Victoire Espagnole chez les dames...

...

2012, 2014 et 2017

Avec trois victoires au palmarès du mythique UTMB, François D'Haene rejoint au nombre de victoires le recordman Kilian Jornet. Un exploit en majuscules réalisés par le vigneron du Beaujolais.

Cette édition 2017, disputée contrairement à la précédente, dans des conditions froides avec une pluie continue, restera dans les mémoires.

Qualifiée de course du siècle par certains médias, avec tous les grands noms de la discipline au départ, l'UTMB 2017 se transformera au fil des heures en duel entre D'Haene et l'autre monstre de la discipline, un certain Kilian Jornet.

...

Walmsley craque après 12 heures de course

Le nouveau et jeune prodige du trail US était annoncé comme un gros client pour le général. Il a tenu ses promesses durant toute la première moitié de course en restant en tête de la course.

Malheureusement pour lui, en manque d'expérience sur des épreuves aussi longues, il va craquer après une douzaine d'heures de course, laissant D'Haene et Jornet s'expliquer entre costauds.

Au passage à Champex lac, après 13h d'effort, D'Haene possède 9min d'avance sur Jornet. Derrière les écarts se creusent, Thevenard, vainqueur en 2015, Tollefson, Capell, Grinius, Bowman sont battus.

Toujours très lucide François D'Haene semble gêrer au mieux les prochaines difficultés. Il va encore augmenter son avance qui passe à près de 18min sur le point intermédiaire de Trient.

La victoire commence à se dessiner même si rien ne sera définitif avant la ligne d'arrivée.

...

Kilian Jornet ne lâche rien

Un champion de son calibre ne se déplace pas pour terminer deuxième. Poussé dans ses derniers retranchements, encouragé par les siens, l'ultra-terrestre donne tout pour combler son retard.

Il reprend quelques minutes d'ici Vallorcine mais devant D'Haene reste très fort et peut calquer son effort sur son dernier rival.

Le suspense reste encore entier et diminuera de moitié au passage à Flégère.

Le leader de l'UTMB 2017 arrive au sommet de la dernière difficulté avec encore 16min de marge sur l'Espagnol, il lui reste à redescendre sur Chamonix pour valider son nouvel exploit.

...

...

François D'Haene dans la légende

Attendu par une foule énorme, le nombre de spectateurs grimpe chaque année, il va savourer comme il se doit les derniers hectomètres de son Ultra avant de franchir la ligne en héros.

Sous la musique des Chariots de Feu, l'émotion est à son comble, le désormais triple vainqueur de l'épreuve partage ce grand moment avec le public avant de prendre un peu de temps pour récupérer.

Ce champion, qui a toujours refusé la professionnalisation, atteint une nouvelle fois les sommets. 

Vigneron dans le Beaujolais, il partage sa vie entre blocs d'entrainement, sortie dans les montagnes, et du temps avec sa famille. Un cocktail gagnant devenu rare à se niveau de performance.

Grosse cerise sur le gâteau François D'Haene s'impose avec un chrono de 19h01, nouveau record de l'épreuve pulvérisé (parcours légèrement raccourci)

...

Kilian Jornet, battu aujourd'hui par plus fort que lui

Pendant que le vainqueur répond déjà aux questions des journalistes, le Catalan vient à son tour franchir la ligne d'arrivée sous les encouragements et l'admiration des spectateurs.

Une quinzaine de minutes après D'Haene, Jornet embrasse Catherine Poletti, directrice de l'épreuve, et félicite chaleureusement son ami vainqueur de son troisième UTMB devant une foule record.

...

...

Tim Tollefson complète le podium

Toujours placé dans le Top 5 depuis les premiers kilomètres, le trailer Américain complète avec brio le podium de cette édition 2017.

Il passe la ligne en 19h53 avec 51min de retard sur le vainqueur et 36min sur Jornet.

...

Cité avec raison parmi les grands favoris Xavier Thevenard termine au 4eme rang à 1h01.

Très marqué par l'effort et probablement un peu déçu, le vainqueur de l'édition 2015 a tout donné durant les 171km du parcours. 

Malgré une grosse fin de course il lui en manque en petit peu pour terminer dans le Top 3.

Jim Walmsley, le jeune prodige US, a connu un début de matinée très difficile. Alors qu'il était devant avec D'Haene et Jornet, transi par le froid, il a perdu beaucoup de temps avant de revenir lui aussi sur la fin.

Il termine 5eme à 1h10 et s'annonce comme un sacré client pour les prochaines éditions.

6eme rang à 1h11 pour l'Espagnol Pau Capell.

...

Suspense incroyable sur l'UTMB féminin

Caroline Chaverot, gagnante en 2016, était annoncée comme grande favorite mais la Franco-Suisse, malgré une première moitié de course excellente, va payer la note au petit matin.

Pas à son top physiquement, fatiguée et usée par le froid et le pluie elle abandonne la course avec regrets et laisse filer l'excellente Nuria Picas vers la victoire.

On imagine alors l'Espagnole filer sans trop de soucis vers l'arrivée mais la Suissesse Andrea Huser, déjà 2eme en 2016, va revenir très fort et terminer sa course à seulement 2min de la gagnante.

Après 25h45 d'efforts et de souffrances c'est un écart minime qui sépare les deux meilleures !

Nuria Picas, heureuse comme jamais, devient la première Espagnole vainqueur de l'UTMB. La Suisse Alémanique Andrea Huser passe tout près de l'exploit et démontre une fois encore des capacités physiques exceptionnelles.

La Française Christelle Bard passe la ligne au 3eme rang et signe du même coup le plus bel exploit de sa carrière après sa 3eme place sur la TDS en 2016. Tout cela à 52min de la gagnante.

...

Les classement complet ICI

...

Photo : Droz Photos

...

 


Annonceur

Dates à retenir

 30/09/2017Grand Prix PlanicaCombiné nordique
 01/10/2017Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 03/10/2017Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 21/10/2017Championnat de France La FéclazBiathlon
 28/10/2017Coupe du Monde SoeldenSki alpin
 10/11/2017FIS Olos / BruksvallarnaSki de fond
 17/11/2017Sjusjoen SesongstartBiathlon
 17/11/2017FIS BeitostolenSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur