Une rapide et sympathique présentation des techniciens de l’équipe de France de ski de fond.

L'équipe ce compose de six techniciens, avec un mélange de jeunes et de plus « anciens » qui permet  une bonne osmose entre fougue et expérience.Tout ce petit monde s'entend plutôt bien. Chacun a son caractère et ses propres qualités mais au final tout se déroule parfaitement au niveau technique du coté des bleus.

GIACHINO Vincent , « dit Tonton » « surnom donné lors des JO de Vancouver par les collègues du biathlon et combiné. Responsable technique, 13e saison de coupe du Monde avec l'équipe de France,  il comte un peu plus de 50 podiums en Coupe du Monde. Il a connu le titre de Champion du Monde de Vittoz, la médaille Olympique de Roddy Darragon, la victoire du relais à La Clusaz et aussi quelques désillusions en tant que technicien.... »

 Gilles BERTHET, dit LE Doué.....« Ancien entraîneur des équipes de France dames, juniors et du comité du Lyonnais. Il est d'une grande polyvalence, son calme et sa sérénité font du bien quand la pression monte un peu lors des situations critiques. »

 LAURIN JEAN PASCAL, surnommé D’Artagnan (regardé la photo vous comprendrez) « Ancien athlètes des Equipes de France B et juniors, Il a bourlingué dans pas mal de cabanes de fartage, une année avec le japon, deux saisons aux USA dans un team professionnel,  farteur de l'Andorre, puis une saison avec l'équipe de France de combiné nordique. Il a décidé de revenir sur le ski de  fond cette saison, il est le bras droit de Vincent Giachino pour la partie fartage de glisse et structure. »

 CLAUDE BADONNEL,  Surnom Bado « Ancien athlète des équipes de France de ski de fond dans les années 85, il connait le circuit par cœur. Il est dans le staff depuis tellement longtemps qu'on ne se souvient plus depuis combien de tenps il est là ;) Il applique les farts de retenue comme personne et trouve toujours une solution a n'importe quel problème dans la cabane . »

 GIACHINO JEAN PIERRE,  surnom L'Artisan « Ancien entraîneur des équipes de France féminine seniors et juniors ainsi que du comité de Savoie. Artisan le reste de l'année, il range ses outils en novembre pour la saison avec l'équipe. Grand frère de Vincent, il est dans le staff technique depuis 4 ans, il  s'occupe tout particulièrement du fartage de retenue en classique, il n'a pas son pareil pour approvisionner la caisse « spéciale staff »  en produits du terroir. »

 LISON AU CIRE SAMUEL  Dit BORATE,  (signifie taureau en dialecte savoyard )« Le petit dernier de l'équipe, 20 ans seulement et fort comme un boeuf, (d'ou son surnom) quand  le petit « Bado » commençait sa carrière il n'était pas né.....Polyvalent il a rapidement compris tout les aspects du travail, il apprend vite et participe en grande partie au test de glisse, il aide également les athlètes sur leur test de skis. »

Vincent Giachino a souhaité terminer cette présentation en évoquant l'aspect financier car les Français n'ont pas, pour l'instant, les mêmes possibilités que les grosses nations.

« Tout ce staff essaye  chaque jour de fournir le meilleur matériel possible aux athlètes des équipes de France. Nous n'avons pas forcément les moyens des Scandinaves ou autres Russes et Allemands, mais nous arrivons a rivaliser avec les meilleures nations. Preuve que l'argent ne fait pas tout. Tous les matins de compétitions nous avons l'aide des entraîneurs et kinés de l'équipe. Merci les gars.

 De plus sur le Tour de Ski nous bénéficions de l'aide Vincent Meilleur, le technicien habituellement présent sur l’OPA Cup. Alexandre Rousselet le responsable de l'equipe de France militaire de ski nous aide également.

 Bien évidemment même si nous essayons de mettre les meilleurs pneus sur « nos formule 1 », ce sont ensuite  eux qui font la différence avec « leurs moteurs. »