Annonceur
Annonceur

A la Une

Jay Vincent

Vincent Jay, un champion olympique heureux

C'est un incroyable scénario qui s'est produit sur le sprint masculin du biathlon avec une tempête de pluie et de neige mêlé qui a modifié en partie la donne. Vincent Jay, dossard N°6, a sorti la course parfaite pour remporter une médaille d'or extraordinaire.

Jeux Olympiques Vancouver 2010

Biathlon / Sprint hommes

Médaille d’or :                      Vincent JAY  ( France)

Médaille d’argent :               Emil Svendsen (Norvège)

Médaille de bronze :             Jakov Fak (Croatie)

 

Whistler et Vincent Jay, une histoire d'amour en or pour la Saint-Valentin

Nous sommes tous heureux ce soir de la médaille d’or du biathlète des Menuires Vincent Jay qui remporte un titre olympique complètement innatendu.

Vincent Jay, qui s’élançait avec son dossard N°6 a effectué une course très solide avec un bon temps de ski et deux tirs vraiment parfaits. Une fois la ligne d’arrivée franchie, il savait qu’il avait réussi une bonne course mais il ne savait peut-être pas que la météo allait complètement bouleverser la course.

En effet quelques petites minutes après l’arrivée du nouveau champion olympique, la pluie et le neige se sont mises à tombées de plus en plus fort, réduisant à néant les chances de tous les autres biathlètes. Il fallait que cela tombe sur un jour de sprint olympique et c’est vraiment dommage que ce temps capricieux ruine les rêves de tous ces champions.

Non seulement le classement de ce sprint était faussé mais c’est également la poursuite qui se retrouve décapitée avec de nombreux favoris rejetés très loin.

Maintenant on ne va bouder notre plaisir et nous allons savourer cette seconde médaille française. Le titre olympique de Vincent Jay lui appartient et l’histoire ne retiendra que le nom du vainqueur.

Jay, qui avait déjà gagné l’an dernier en coupe du monde sur cette piste, s’impose avec un 10/10 et 12sec d’avance sur Emil Svendsen.

Le favori norvégien a tourné une fois sur l’anneau de pénalité et il avait le désavantage de s’élancer quelques minutes derrière le français. Svendsen sera certainement ravie de sa récompense avant de peut-être répéter cela lors de la poursuite.

Grosse surprise avec la médaille de bronze du croate Jakov Fak. Un 10/10 et son dossard 4 lui permettent d’obtenir la troisième place.

On trouve au 4e rang le dossard N°1 du slovène Bauer, puis on trouve l’ukrainien Deryzemlya et le dossard N°1 du canadien Leguellec. Tout cela ressemble tout de même assez fortement à une course loterie.

Ensuite on trouve au 7e rang le slovaque Hurajt qui accuse déjà 1min07 de retard sur le médaillé d'or Vincent Jay qui , en prime, partira en position très favorable lors de la poursuite. Ferry, Teela et Tcherezov complètent un top10 complètement fou.

Et les favoris ?

Ustyugov se classe 15e à 1min40, Bjoerndalen 17e à 1min41, Greis 20e à 1min48,  Landertinger termine à 2min15. On arrête la liste des battus et on a maintenant une grosse pensée pour Martin Fourcade, Vincent Defrasne et Simo Fourcade qui doivent être complètement dégoutés d'a voir essuyé les caprices du ciel, même si le titre de leur ami Vincent Jay les consolera, un peu.

Martin Fourcade se classe finalement 35e à 2min17, Vincent Defrasne termine 53e à 3min06 et Simon Fourcade 71e à 3min45.  Et comble de malheur pour tous les trois, les espoirs de bien faire en poursuite sont également tombés à l'eau.

Quant à la météo si changeante et pénible , elle continue à s'amuser avec les rayons du soleil qui sont venus illuminer la fin de course des derniers dossards et la belle médaille d'or de Vincent Jay qui pourra briller de mille feux.

Photos : copyright Nordic Focus

Le classement complet ICI 

Vincent Jay en bref
  Nom: Jay
  Prénom: Vincent
  Date de naissance: 18 mai 1985
  Lieu de naissance: Saint-Martin-de-Belleville (73)
  Lieu de résidence: Saint-Martin-de-Belleville (73)
  Taille: 1,80 m
  Poids: 70 kg
  Profession: militaire
  Sport: biathlon

  Palmarès (principaux résultats):
  . Jeux Olympiques:
  Sprint: 1er (2010)
  . Coupe du monde:
  2 victoires en Coupe du monde (Individuel, Whistler 2009, Sprint olympique
Whistler 2010)
  . Championnats du monde
  Sprint: 43e (2009)
  Poursuite: 39e (2009)
  Individuel: 23e (2009)
  Relais: 4e (2009)

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur