Annonceur
Annonceur

A la Une

Vittoz

Vincent Vittoz à la tête des moins de 23 ans ?

La fédération a soumis cette offre au jeune retraité qui devrait donner sa réponse dans le courant de la semaine. L'équipe de France de ski de fond enregistre également l'arrivée de Patrice Paquier en tant que responsable de l'entrainement physique.

Le DTN Fabien Saguez avait annoncé à l'issue des mondiaux d'Oslo qu'il fallait procéder à des changements dans l'organigramme des équipes de France de ski de fond.

Quelques jours plus tard c'est l'entraineur du groupe masculin Roberto Gal qui faisait part de son retrait. L'Italien qui a emmené la génération des Vittoz, Jonnier et Rousselet au plus haut niveau a tiré sa révérence en même temps que ses protégés.

C'est donc une véritable page d'histoire du ski de fond Français qui se tourne actuellement. Pendant que Gaillard et Manificat vont devenir pour quelques années les leaders de l'équipe nationale, les dirigeants ont nommé Patrice Paquier comme nouvel entraineur physique.

"On a des fondeurs mais on veut aussi des athlètes" expliquait le DTN après les mondiaux. Avec la nomination de Paquier l'accent sera sans doute mis sur le côté physique, en particulier pour les sprinters si ils veulent durablement rivaliser avec les meilleures nations.

Patrice Paquier est loin d'être un inconnu, il a travaillé dans le passé comme entraineur physique du groupe alpin vitesse dames et s'est également occupé de la regrettée Karine Ruby. Paquier est aussi un spécialiste du Trail qui a notamment remporté en 2009 l'Ultra 6000D. Il sera en charge de l'équipe masculine mais devrait également donnner son avis concernant l'équipe dames et le groupe relève, le tout en coopérant avec Christophe Deloche qui garde la charge de la partie technique.

Il semble qu'un groupe sprint sera crée afin de retrouver une dynamique et de former à terme des véritables spécialistes.

D'autre part l'équipe de France B devrait comprendre uniquement des fondeurs de moins de 23 ans avec là aussi des objectifs au combien importants de former au mieux les futurs champions. Pour prendre la tête de ce nouveau groupe, la FFS a envoyé une proposition à Vincent Vittoz qui devrait donner sa réponse cette semaine. Il s'accorde logiquement un temps de réflexion car il possèderait plusieurs autres choix de reconversion.

Photo : Nordic Focus

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur